×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Une méthodologie pour le tableau de financement

    Par L'Economiste | Edition N°:168 Le 23/02/1995 | Partager

    "Construire le tableau de financement
    du plan comptable marocain (C.G.N.C)"
    Azzedine Benmoussa et
    Michel Pabeun - Gaëtan Morin - Eddif Editeur

    Pour sa première publication marocaine, la nouvelle maison d'édition maroco-canadienne Gaëtan Morin-Eddif Editeur sort à la mi-février un ouvrage attendu: "Construire le tableau de financement du plan comptable marocain", par Azzedine Benmoussa et Michel Pabeun.
    Il répond à la nouvelle loi mise en oeuvre depuis le 1er janvier 1994, stipulant le caractère obligatoire de la production du tableau de financement pour toute entreprise commerciale dont le chiffre d'affaires est supérieur à 7.500.000DH, et pour tout établissement public.
    Cet ouvrage, essentiellement pratique, veut présenter la méthodologie à suivre pour construire le tableau de financement, conformément aux prescriptions du CGNC, ainsi que quelques fondements théoriques des multiples tableaux de financement participant actuellement à la recherche en analyse et gestion financière.
    C'est dire qu'il est destiné aux praticiens internes et externes de l'entreprise - financiers, informaticiens, auditeurs, banquiers, etc... - mais aussi aux professeurs en gestion, finance et comptabilité, aux animateurs de séminaires, aux étudiants en expertise comptable et à tous les utilisateurs du tableau de financement.
    Les auteurs ont su mettre en lumière son importance, le fait qu'il permet, disent-ils, "une vision dynamique préalable de l'évolution de la structure financière de l'entreprise, complétant en cela le bilan qui en donne une vision statique, et le compte de produits et charges et l'état des soldes qui décrivent de façon dynamique l'activité et la formation du résultat net de l'exercice".
    Ce livre vient combler un vide, né des besoins croissants d'informations sur l'entreprise. Il veut constituer un "outil nécessaire à la prévision et à la gestion" de l'entreprise moderne, en permettant de mesurer l'incidence financière de sa stratégie globale indispensable.
    Les auteurs sont tous deux de formation expertise comptable. Azzedine Benmoussa a été directeur financier du BRPM et dirige depuis 1974 la fiduciaire qui porte son nom, ainsi que la Société Audit-Maroc Sarl, créée en 1980, membre de KPMG (Klynveld Peat-Marwick Goerdeler).
    Il participe à des commissions nationales et internationales (CNC, CNRS, FIDEF, etc...), a présidé la compagnie des Experts-Comptables du Maroc de 1984 à 1989 et enseigné à l'Inspection Générale des Finances pendant 6 ans.
    Michel Pabeun, pour sa part, est consultant international en comptabilité, finance, organisation et en informatique.
    Il anime des séminaires de formation, notamment au Code Général de la Normalisation Comptable (CGNC).
    Afin d'ajouter sa note personnelle aux livres qu'elle publie, la maison d'édition a décidé de présenter en couverture une oeuvre d'un peintre marocain.
    Le "tableau de financement" sera donc illustré cette fois par une oeuvre de Ahmed Krifla.

    Thérèse BENJELLOUN

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc