×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Economie

    Une délégation polonaise pour un nouvel accord

    Par L'Economiste | Edition N°:431 Le 28/01/1999 | Partager

    Une importante délégation d'hommes d'affaires polonais est actuellement en visite au Maroc pour promouvoir la coopération entre les deux pays. Un accord de jumelage entre la FCCIS et sa consoeur polonaise sera signé.

    Une délégation d'hommes d'affaires polonais est actuellement en visite au pays du 27 au 30 janvier. Les opérateurs polonais, répartis en deux missions, se sont rencontrés avec leurs homologues marocains pour renforcer les relations économiques bilatérales et décrocher des opportunités de contrat.
    Les deux missions économiques sont organisées respectivement par la Chambre Polonaise de Commerce (KIG) de Varsovie et le Business Promotion Centre Ltd (BPC) de Katowice. Elles comprennent environ 40 sociétés relevant des secteurs mécanique, pharmaceutique, électrique, agro-alimentaire et touristique.
    Une nouvelle phase de cette coopération a été donnée mardi à la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Mohammédia. Onze sociétés polonaises et une quinzaine de PME-PMI marocaines étaient présentes. "Les contacts ont été chaleureux. Nous pensons que ces négociations vont aboutir à des contrats solides", estime M. Ablal, responsable à la CCIS de la ville.
    Une rencontre avec la Direction des Investissements Extérieurs est prévue aujourd'hui. La Chambre de Commerce de Rabat-Salé abritera un séminaire ce jour même sur les possibilités de développement de la coopération économique entre les deux pays. La rencontre débouchera sur la signature d'un accord de jumelage entre la FCCISM (Fédération des Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services du Maroc) et sa consoeur polonaise.
    Selon l'Ambassade de Pologne, un deuxième round des négociations sur le projet d'accord de libre-échange sera entamé en février. Le projet a démarré les 5 et 6 novembre 1998 lors de la visite d'une délégation marocaine à Varsovie. Les réunions prévues le mois prochain auront pour objectif de finaliser le projet de cet accord.
    Les échanges commerciaux entre les deux pays ont plus que doublé ces cinq dernières années, passant de 45,5 millions de Dollars à 120,2 millions, soit une augmentation de 164% (plus de 2,5 fois). A noter que la part du Maroc dans les échanges commerciaux polonais ne dépasse pas 0,2% de ses exportations et 0,1% de ses importations. Inversement, les importations marocaines en provenance de Pologne sont passées de 163 MDH en 1980 à 736 MDH en 1997. Le fer et l'acier en blooms viennent à la tête des produits importés avec 42%, suivis du soufre brut pour lequel la Pologne est le troisième fournisseur. Les lampes et les tubes électriques polonais constituent 22% des importations nationales.
    Les exportations marocaines vers la Pologne qui se chiffrent aux alentours de 364 MDH, sont dominées par les phosphates (62%) et les agrumes (15%).


    Calendrier de partenariat


    La coopération économique maroco-polonaise s'est illustrée par plusieurs conventions signées depuis 1993. Ces accords sont:
    - Accord sur les transports routiers internationaux (1er février 1993).
    - Accord concernant l'encouragement et la protection réciproques des investissements et la convention tendant à éviter la double-imposition et à prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune (24 octobre 1994).
    - Accord dans le domaine de la quarantaine végétale et de la protection des végétaux et la convention sanitaire vétérinaire (23 novembre 1995).
    - Protocole d'accord de coopération en matière de recherches et de traitement de minerais entre le Bureau de Recherches et de Participations Minières (BRPM) et le CBPM CUPRUM (22 décembre 1998).
    Par ailleurs, trois autres accords sont prêts à être signés:
    - Accord sur le transport maritime.
    - Accord dans le domaine de l'environnement.
    - Accord de coopération entre la FCCISM et le KIG.

    Nadia LAMLILI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc