×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Un logiciel pour l'information géographique

    Par L'Economiste | Edition N°:324 Le 02/04/1998 | Partager

    Le bureau d'études informatiques Business Expansion introduit au Maroc la nouvelle technologie MapInfo pour les systèmes d'information géographique (SIG). Une journée de présentation a été organisée à Rabat.


    UNE adresse, un numéro de téléphone, un nom de commune ou de province, un territoire de vente ou encore la répartition d'un réseau de distribution. Toutes ces données contiennent chacune un élément géogra-phique. En fait, "plus de 85% des données utilisées quotidiennement revêtent un caractère géographique", affirme M. Hassan Tazi, directeur du cabinet d'études informa-tiques Business Expansion. Oui, mais comment tirer parti d'une multitude de données disparates et multisources? Comment visualiser les tendances cachées derrière les chiffres et corréler la diversité des informations?
    L'éditeur de logiciels MapInfo propose une nouvelle technologie qui permet de représenter ces données sur une carte numérique géographique. Son logiciel visualise ainsi les corrélations enfouies jusque-là dans les colonnes et les lignes des tableaux.
    MapInfo veut ainsi démocratiser une technologie auparavant limitée à quelques professionnels. Désormais, un large éventail d'organismes pourra utiliser ce logiciel dans la prise de décisions. D'ailleurs, cinq applications thématiques ont été développées pour répondre aux besoins des clients MapInfo:

    British Telecom, Bell Atlantic, Eurotel (Télécommunications). Wal Mart(USA), DHL, Shell Europe (distribution). Scotland Yard, New York Police Département (Police). Plusieurs organes gouvernementaux utilisent aussi ce logiciel: le gouvernement fédéral américain ou le Ministère de l'Intérieur finlandais par exemple.
    Au Maroc, MapInfo est représentée par Business Expansion. Parmi ses principales réalisations figurent notamment la gestion des élections communales de juin 1997 et des élections législatives de novembre 1997. Cette gestion informatique a permis d'obtenir, en temps réel, différentes cartes et analyses politiques du Maroc au niveaux national, régional, provincial, ou communal, est-il indiqué. Le schéma-directeur d'aménagement urbain a aussi été réalisé dans l'environnement MapInfo.
    Business Expansion se donne comme principal objectif de vulgariser les solutions SIG (systèmes d'information géographique) dans l'environnement MapInfo. Pour cela, elle a organisé une série de formations et de supports techniques personnalisés, dont la dernière en date est l'organisation d'une journée MapInfo à Rabat le 17 mars. En outre, la société a développé au Maroc la version 100% arabe du logiciel, étendant ainsi son action à l'ensemble du monde arabe. "C'est ce qui a d'ailleurs permis à Business Expansion de décrocher la carte de Master Distributor MapInfo sur cette zone géographique", note M. Tazi. Parallèlement, Business Expansion a conçu une cartographie numérique, utilisant les normes des systèmes de projection en vigueur au Maroc (Conique Conforme Lambert, échelles du 1/2.000 au 1/500.000), constituée à partir de différentes sources officielles et privées. Il lui est ainsi possible de proposer des cartes thématiques ou synthétiques se réalisant automatiquement sous MapInfo et couvrant le territoire marocain par régions, villes, communes ou wilayas notamment.


    Cartes de visite

    MapInfo
    Avec plus de 21% de parts de marché, MapInfo revendique le leadership des logiciels de systèmes d'information géographiques dans le monde. Créée en 1986 à New York, MapInfo a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 49 millions de Dollars en 1997. Ses logiciels sont vendus dans 58 pays et comptent plus de 300.000 utilisateurs répartis dans différents secteurs d'activité. Cotée à la Bourse de New York, MapInfo a un chiffre d'affaires en constante augmentation durant les huit dernières années.

    Business Expansion
    Spécialisé dans l'architecture de l'information et la mise en place de systèmes d'information, Business Expansion est le partenaire agréé MapInfo pour le Maroc et vient d'être nommé Master Distributor pour le monde arabe. Parmi les principaux utilisateurs MapInfo de Business Expansion, le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de la Santé Publique, le Ministère des Travaux Publics ainsi que plusieurs cabinets d'études privés.


    Ghassan KHABER

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc