×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Un deuxième larron dans le transport express

    Par L'Economiste | Edition N°:309 Le 18/12/1997 | Partager

    UPS, le leader américain du transport de colis et documents s'installe via une joint-venture. Après avoir sondé le marché avec le service import, il s'apprête à lancer le service export. Objectif: diversifier l'offre en faveur des opérateurs.


    LE secteur du transport de colis et de documents n'est pas épar-gné par le vent de la libéralisation. Après DHL (Document Handling Ltd) présent sur le marché depuis plus d'une dizaine d'années, c'est au tour de l'Américain UPS (United Parcel Service) de lancer un service export Worldwide Express au départ du Maroc dès 1998.
    UPS est représenté sur le marché marocain par une société de joint-venture, Fath Al Khouloud Express. Dotée d'un capital initial de 300.000 DH par apports de personnes privées, celle-ci commercialise le service importation depuis le 17 novembre dernier, grâce à la synergie du réseau du groupe sur le plan international. "Il a fallu obtenir l'agrément préalable de l'ONPT pour lancer l'activité", souligne M. Alain Beyiha, directeur régional des pays d'Afrique et des Balkans. L'expansion de l'activité devrait entraîner à court terme une augmen-tation de capital et un engagement plus franc du partenaire américain. Pour l'heure, un investissement initial de 3 millions de DH a été effectué en infrastructures, en véhicules bruns et en moyens de communication. "Compte tenu de nos estimations, nous envisageons d'atteindre le point mort au terme du onzième mois", précise

    M. Jamal Benyahia, directeur général d'UPS Maroc. L'équipe table sur un chiffre d'affaires de 7 millions de DH d'ici la fin de l'année 1998.
    Pour l'heure, Fath Al Khouloud Express emploie plus de 35 personnes dont 4 commerciaux et 6 chauffeurs.
    Depuis le lancement du service import, le volume traité aura prog-ressé de 50%. "Nous escomptons une amélioration continue avec une croissance supplémentaire de 30% après l'introduction du service export", poursuit M. Benyahia.
    Dans un premier temps, l'acheminement des colis et documents par voie routière sera assuré par la flotte d'UPS sur l'axe Casablanca-Rabat. "Il est prévu de couvrir progressivement le territoire national en fonction de l'évolution de la demande".

    Pour les services internationaux, une ligne aérienne régulière opérant six jours sur sept permet d'acheminer les colis et documents entre le Maroc et l'Europe dans un délai de 2 jours. Les destinations telles que les USA et l'Asie sont, elles, desservies en l'espace de 3 jours. Concrètement, UPS prévoit la conclusion de contrats avec une compagnie aérienne lui garantissant le respect de ces délais. A ce niveau, un système d'information exclusif permettant le suivi électronique des colis par le client à partir de son PC jusqu'à sa destination finale est d'ores et déjà opérationnel au Maroc. Il s'agit d'un nouveau logiciel UPS On Line Tracking qui vient d'être lancé par UPS en novembre 1997. Ce logiciel est disponible en 6 langues et fonctionne sous Windows.
    Dans tous les cas, pour gagner des parts de marché, le nouvel opérateur compte mettre l'accent sur la qualité de service et le respect des délais. La grille des tarifs est actuellement en cours d'élaboration.
    Les responsables assurent que, lorsque le service exportation sera disponible, tous les colis au départ du Maroc seront livrés aux pays de l'UE et aux principales villes de l'Europe de l'Est sous les 24 heures. Le reste du monde sera desservi tant à l'import qu'à l'export sous les 72 heures.


    UPS dans le monde


    Créé en 1907 à Seattle, UPS a réalisé en 1996 un chiffre d'affaires de 22,4 milliards de Dollars et livré 3,15 milliards de colis et de documents. Le groupe couvre aujourd'hui plus de 200 pays et dispose de 1.713 succursales. Il emploie 338.000 personnes dont 37.000 à l'international. UPS compte un peu moins de 1,5 million de clients expéditeurs. Sa flotte comporte sur 157.000 véhicules et 197 avions (Boeing et DC-8). Sur le continent africain, UPS opère dans 7 pays dont le Maroc et prévoit d'étendre son réseau dans la région en 1999.
    Outre le logiciel UPS On Line Tracking, UPS propose sur le plan international une gamme d'outils modulables à intégrer sur le site Internet.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc