×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Un couple suisse parcourt le monde pour sensibiliser à la situation de l'enfance malheureuse

Par L'Economiste | Edition N°:736 Le 30/03/2000 | Partager

. Le Maroc est la première étape africaine

. Serge et Nicole sont associés à l'ONG Terre des Hommes

. L'aventure durera cinq ans et sur 40.000 km


C'est jeudi 30 mars que le couple suisse, Serge et Nicole Rotheli, a repris son long périple autour du monde. A neuf heures du matin, ces deux sportifs ont emprunté la route qui les mènera au Sud marocain avant d'atteindre les frontières mauritaniennes. Nicole sur son scooter et Serge au pas de course ont quitté la Suisse il y a plusieurs semaines. Le Maroc constitue la première étape africaine de ce couple peu ordinaire qui défend une cause, celle des enfants en situation difficile. Associé à l'ONG suisse Terre des Hommes à l'occasion de son quarantième anniversaire, il a choisi, à sa manière, de sensibiliser aux conditions de l'enfance malheureuse. Leur tournée mondiale les conduira à travers l'Afrique, le Proche-Orient, l'Asie, l'Australie, l'Amérique du Sud et du Nord. A raison de 45 kilomètres de course par jour effectués en une moyenne de sept heures, le couple compte parcourir quelque 8.000 km par an. La course s'achèvera en Europe après un voyage d'environ 40.000 km qui durera cinq ans.
«C'est un choix que nous avons décidé ensemble. Nous savons que nous aurons à en payer le prix. Mais sur la route, nous rencontrons des milliers de gens qui, en raison de leur pauvreté, n'ont pas la latitude d'effectuer leurs propres choix», commente Serge Rotheli(1). Boxeur durant sa jeunesse, guide des montagnes en Europe, cet homme de 45 ans, est un amoureux des défis sportifs et du contact avec la nature et les hommes. Sa femme, Nicole, 32 ans est pour sa part une mordue de la bicyclette. Tous les deux ont déjà à leur actif plusieurs «palmarès». Figure particulièrement le défi américain qui les a conduits à courir, pendant trois ans, de la terre de feu à l'Alaska.

Serge et Nicole s'attendent au pire et n'excluent pas de changer leur itinéraire en fonction des événements politiques dans les différents pays qu'ils traverseront. Ainsi, chaque fois qu'il ne sera pas possible de courir, ils opteront pour le bateau. «L'avion, pour sa part, ne sera envisagé qu'en cas d'urgence», indiquent-ils. Côté financement, il est précisé que les ressources proviennent principalement des donations. Un cercle de soutien a été constitué. Il s'agit du Fan's Club de Serge et Nicole. Tout un chacun peut en devenir membre en contactant l'association Terre des Hommes.
Pour le continent africain, Serge et Nicole craignent principalement la chaleur, l'état des pistes ou encore les maladies. Mais ils sont décidés à relever le défi.
Pour vivre normalement leur vie de couple, Nicole indique que leur premier voyage de trois ans leur a appris «beaucoup de choses dont nous nous servirons pour ce tour du monde». En somme, la recette de leur vie est: «Une forte complicité, de la tolérance et beaucoup d'amour». Un livre, inspiré du carnet de bord tenu régulièrement par Nicole, pourra, à la fin du voyage, résumer leur aventure. Rendez-vous donc dans cinq ans.

Aniss MAGHRI

(1) Le couple a tenu mardi 28 mars une conférence de presse, à Casablanca, à l'occasion de leur passage au Maroc. Etaient présents à ce point de presse les responsables de Terre des Hommes au Maroc et en Suisse.


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc