×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Sunergia crée une antenne à Fès

Par L'Economiste | Edition N°:83 Le 10/06/1993 | Partager

Sudipro, une filiale de Sunergia, spécialisée dans la distribution et la promotion, s'installera à Fès au courant du mois de juillet. Elle marque une étape dans la croissance de la société mère qui a entrepris depuis quelques années une politique de filialisation.

La nouvelle structure de Sudipro devrait être opérationnelle au cours de l'été. Outre l'importance économique de cette région, l'installation de Sudipro à Fès est encouragée par la présence prochaine de Makro, un de ses gros clients, dans cette ville.

Créée en 1989, Sunergia mène une politique de filialisation depuis 1991. Elle compte actuellement cinq structures spécialisées, gérées de manière indépendante: Sunergia, la société mère, (conseil en communication et en marketing), Sunergia Profil (recrutement et enquêtes qualificatives), Sudipro (distribution et promotion avec deux agences: une à Casablanca et une à Rabat, en plus de la nouvelle qui est en cours d'installation à Fès) et Sudipro Animation (animation des points de ventes et télémarketing).

65% du chiffre d'affaires dans la masse salariale

Hormis les agences Sudipro de Rabat et de Fès (filiales à85% de Sunergia), le capital des autres sociétés est détenu par la société mère à concurrence des 2/3 ou plus. Une partie du capital est souscrite par l'associé-gérant de chaque entité. M. Nader Mawlawi, directeur général du groupe, explique cette politique par le fait que dans les activités de matière grise, les responsables doivent être associés, d'autant "qu'ils gèrent un service complet. Ils doivent ainsi avoir des parts dans les sociétés qu'ils dirigent".

Le groupe Sunergia compte actuellement 60 salariés permanents. De plus, il fait régulièrement appel à environ 250 personnes (distributeurs, enquêteurs et animateurs) pour les différentes opérations. La masse salariale engloutit près de 65% du chiffre d'affaires.

Pour les cinq premiers mois du présent exercice, l'activité du groupe est en progression de 37% par rapport à la même période de 1992, année durant laquelle, un chiffre d'affaires consolidé de 11 millions de Dirhams a été réalisé. Les études et la promotion se partagent égalitairement 90% de ce moment global. L'animation et le recrutement ont contribué pour 5% chacun.

La promotion se montre actuellement comme la filière la plus dynamique avec un taux de progression de 50% comparativement à la même période de l'année écoulée. L'ouverture de l'agence de Fès traduit d'ailleurs cette vitalité. Un coup de fouet provenant certainement du forcing commercial mené par les producteurs et distributeurs pour relancer les ventes durant ces périodes de marasme. Cette activité intéresse essentiellement les produits de grande consommation (alimentation et produits d'hygiène). Elle consiste à aller directement vers le consommateur pour faire connaître un produit ou relancer une vente par le biais de la distribution d'échantillon, de dépliants ou grâce à des offres commerciales, sur une période bien déterminée. Le rôle du personnel (hôtesses) affecté à cette tâche est aussi de donner des explications relatives au produit et à l'action commerciale s'y rapportant. En 1992, "pratiquement un ménage sur deux a été touché par une quelconque action commerciale", indique M. Mawlawi qui précise que curieusement 2% des offres gratuites sont refusées.

150 enquêtes

En ce qui concerne les études, un taux de croissance de l'ordre de 27% a été enregistré. Sunergia effectue des enquêtes grand public par échantillonnage et des enquêtes très pointues ne touchant qu'une cible bien déterminée.

M. Mawlawi indique que les enquêtes déjà réalisées démontrent que les intentions d'achat sont toujours plus importantes qu'en Europe. Il précise par ailleurs que la fiche signalétique permettant de classer les catégories socio-professionnelles tient compte de cette observation pour corriger ce biais.

Dans ce cadre, il fait remarquer que le revenu n'est pas réellement un critère de détermination des catégories socio-professionnelles au Maroc. Comme exemple, le directeur de Sunergia souligne qu'un grand commerçant n'a pas le même type de consommation qu'un couple de jeunes cadres, avec cependant un revenu supérieur.

Il précise que les enquêtes et sondages sont fortement demandés. Cette demande concerne deux grandes catégories: les produits de grande consommation et le secteur bancaire. De plus, les enquêtes médicales commencent à être plus fréquentes. Dans l'ensemble, les sociétés ne commandent plus ces travaux par "suivisme comme il y a quelques années", souligne-t-il. Il note par ailleurs que les rapports entre agences de publicité et cabinets d'études ont bien évolué. Ceux-ci sont en amont et en aval des agences de publicité.

En amont pour déterminer la cible et ses besoins, en aval pour réaliser un post-test après une action de communication. Cependant, ce sont davantage les entreprises qui sollicitent les post-tests pour évaluer une campagne, indique M Mawlawi.

Depuis son démarrage, la société a réalisé plus de 150 enquêtes ou sondages.

Sunergia Profil a enregistré une croissance de 15%. En plus des enquêtes qualificatives, le recrutement maintient le cap malgré la crise.

Sudipro Animation, fondée au courant de l'année, connaît un bon démarrage. Cependant il est à préciser que le groupe offrait déjà des services d'animation dans les points de ventes: grandes surfaces (hyper et supermarchés) ainsi que dans les souks de campagne.

En dépit des difficultés dues au choix et à la situation géographique des souks, la société s'est décidés à couvrir tout le Maroc. Une centaine de souks ont déjà été visités par le groupe.

Sunergia qui table sur l'effet de synergie pour répondre au besoin de la clientèle dont la demande porte de plus en plus sur un package (enquête, promotion, animation).

A.D.N.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc