×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Multimédia: Micro-informatique, Télécom et Audiovisuel interactifs

Par L'Economiste | Edition N°:83 Le 10/06/1993 | Partager

L'école Marocaine des Sciences de l'Ingénieur en Informatique de Gestion et en Informatique Industrielle (E.M.S.I) a organisé les 3 et 4 juin à Casablanca des "Journées Multimédia" en collaboration avec l'Université de Nice, et Solutions Informatiques.

L'organisation de ces "Journées Multimédia" avait pour objectif, selon M. Georges Chatel, professionnel en informatique, "La vulgarisation des dernières technologies en matière du Multimédia" à savoir l'intégration du texte, de l'image, du son et de la vidéo sur un seul support numérique: l'ordinateur. Ces "Journées Multimédia" se proposaient non seulement "la sensibilisation des professionnels de l'informatique et de la communication", précise M. Kamal Daissaoui, directeur de l'EMSI, mais aussi l'incorporation des nouvelles techniques du Multimédia au niveau de la formation des étudiants.

Le Multimédia est "un ensemble de solutions techniques permettant d'associer différents types d'information dans le cadre d'une même application fonctionnant sur un ordinateur".

Par ailleurs, les logiciels du Multimédia permettent, selon M. Georges Chatel, "de traiter des informations se déroulant dans le temps ". Il s'agit d'une véritable "évolution" et non d'une "révolution", ajoute-t-il. Le Multimédia se base non seulement sur des données statiques (texte, image et dessin) mais aussi et surtout dynamiques telles que son, animation et vidéo. "On peut jouer aussi bien sur les images que sur les sons. On peut faire beaucoup d'animation et se déplacer à l'intérieur des séquences ", explique M. G. Chatel.

Le Multimédia est donc le fruit d'une certaine "nteractivité" entre la micro-informatique, les télécommunications et enfin l'audiovisuel.

S'agissant des domaines d'application du Multimédia, ceux-ci couvrent divers champs tels que la présentation promotionnelle, l'éducation, le référencement, la communication, les transactions et enfin les loisirs.

A titre d'exemple, la présentation en Multimédia offre de plus grandes possibilités en termes d'information, d'éducation et de distraction. De même, elle permet d'attirer davantage l'attention de l'utilisateur et de l'influencer.

Quant aux transactions, le Multimédia permet aux intéressés de voir et d'acheter sans intermédiaires.

Enfin, au niveau des loisirs, le Multimédia développe non seulement les jeux-vidéo, mais aussi la télévision interactive.

Les plates-formes d'utilisation du Multimédia sont multiples: MPC - IBM - Aple - Digital - Unix et Amiga

Roukane EL GHISSASSI

Informatique internationale:

Digital annonce le PC le plus puissant du monde

DIGITAL annonce coup sur coup les deux premiers modèles d'une nouvelle famille de PC (Les DECpc 433 DX et DECpc 466 D2) et le premier PC Alpha AXP sous Windows NT, le DECpc AXP/150, le plus puissant et le plus rapide au monde, cadencé à 150 Mhz.

“Ces annonces confirment la stratégie d'ouverture et de conquête de Digital dans le monde des PC ”, dit un communiqué de la multinationale.

Stratégie d'ouverture puisque Digital propose aux utilisateurs le choix entre deux technologies:

la technologie Intel, y compris dans sa dernière version: le Pentium,

la technologie Alpha AXP 64 bits RISC qui permet d'atteindre des niveaux de puissance et de rapidité qui seraient inégalés, ainsi que l'intégration des applications sous Windows NT dans le système d'information des entreprises.

Stratégie de conquête puisque Digital dispose aujourd'hui d'une offre de PC multiple, qui se veut compétitive, couvrant les besoins du marché dans son ensemble.

Avec le PC Alpha AXP/150, Digital s'adresse particulièrement aux utilisateurs d'applications fortement consommatrices de puissance comme la modélisation financière, le graphique haute performance, les tableurs complexes et les bases de données. 135 parmi les plus importants éditeurs de logiciels porteront d'ici la fin juin plus de 300 applications, annonce Digital.

Rewriting L'Economiste

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc