×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Siemens-Nixdorf lance son PC avec Pentium : INFORMATIQUE INTERNATIONALE

Par L'Economiste | Edition N°:83 Le 10/06/1993 | Partager

Siemens Nixdorf annonce qu'elle libère à la vente le PCE-5S équipé du processeur Intel Pentium. Ce PC extrêmement puissant est en effet conçu pour être exploité en tant que serveur ou station de travail de haute performance. Des architectures bus state-of-the-art et des contrôleurs développés par SNI permettent à cette nouvelle technologie Pentium de trouver son utilisation.

Avec le PCE-5S, Siemens Nixdorf Informations système (SNI) veut créer de nouveaux standards dans la catégorie PC . Via un boîtier vertical de type "Tower" (61x23x68cm) le PCE-5S offre une performance de 100 mips, 10 baies pour la mémorisation de données de masse, 8 slots Eisa, une alimentation avec une sortie maximale de 470 watts et un espace pour batteries qui peuvent faire office de substitution en cas de coupure d'alimentation et protéger ainsi l'ensemble de l'équipement informatique pour une durée minimum d'une minute. Des mesures de sécurité étendues en vue d'interdire l'accès à des personnes non autorisées, un tableau de contrôle système développé par SNI et permettant de tester et diagnostiquer à distance font du PCE-5S le serveur idéal pour une utilisation en réseau supérieure à 50 stations de travail.

Les utilisateurs de programmes graphiques bénéficieront du Pentium via un slot vesa directement relié au bus. Cette caractéristique alliée à la puissance de la machine permet au PCE-5S de rivaliser avec les stations graphiques. SNI souhaite ainsi que l'exploitation de ces PCs soit aux 2/3 dédiée aux fonctions de serveurs et le tiers restant aux fonctions de stations de travail CAO.

Les processeurs Pentium à fréquence d'horloge encore plus élevée seront disponibles ultérieurement et pourront être aisément implémentés en changeant la carte processeur du système. Les versions 3.3 volt du processeur peuvent aussi être intégrées par la même voie puisque l'unité d'alimentation a été conçue dans ce sens.

La performance du processeur Pentium pour une fréquence d'horloge de 66 MHZ est de l'ordre de 100mips. Cela signifie que ses performances sont deux fois supérieures à celles du plus rapide des processeurs Intel déjà sur le marché. Le Software 16 bits offre une plus grande rapidité en tournant sur le PCE-5S, en raison du chargement simultané de quatre instructions ou blocs de données au niveau du processeur Pentium qui les traite successivement sans recourir à un nouvel accès mémoire. Dès sa conception, tout a été mis en oeuvre pour que le PCE-5S dispose d'un câblage le plus restreint possible. C'est grâce à une architecture modulaire appropriée que cet objectif a pu être pleinement atteint.

La mémoire centrale

L'architecture de la mémoire centrale du PCE-5S a été développée au sein de SNI, elle offre une largeur de mots de 80 bits. 64 bits sont utilisés pour le stockage de données et 16 autres sont empruntés pour tester en permanence le contenu de la mémoire. A cet effet, SNI utilise la technique du “scrubbing” très répandue dans le monde des mainframes.

La mémoire est répartie en 8 banques de données totalement indépendantes les unes des autres. Ces banques peuvent être sollicitées à tout instant grâce à la configuration automatique. Si l'on détecte une défectuosité au niveau d'un secteur de la mémoire au moment du démarrage système, un message est adressé au système d'exploitation et le secteur concerné est aussitôt mis hors fonction. Toutefois, le système demeure opérationnel malgré cette défectuosité partielle de la mémoire.

Les interfaces SCSI

Le PCE-5S possède deux interfaces SCSI rapides qui fonctionnent en toute indépendance. Lorsque les 2 interfaces SCSI opèrent en parallèle, une vitesse de transfert de 2 fois 9, 4 Mbytes/seconde a pu être atteinte lors des tests. Cette valeur correspond approximativement à un doublement du taux de transfert atteint jusqu'à ce jour par les contrôleurs eisa.

Disponible en option à partir de septembre, le tableau de contrôle système confère à l'administrateur système des fonctionnalités. Les monitorings de l'alimentation, de la batterie-tampon ,de la ventilation sont quelques-unes de ses fonctionnalités. Ce système de contrôle peut être employé pour activer ou désactiver l'ordinateur via un modem. Tant que le câble d'alimentation est branché, le tableau de contrôle est opérationnel. Une mémoire fixe conserve toutes les informations relatives aux messages d'erreur et facilite ainsi leur résolution. Il est même possible d'avoir un service on-line via une interface série adaptable à un modem et qui est prévu pour ce tableau de contrôle. Cela permettrait de diagnostiquer puis d'éliminer les erreurs via une ligne téléphonique.

Eléments de sécurité

Si l'on souhaite utiliser le PCE-5S en tant que serveur, il est impératif de pouvoir compter sur une protection maximale contre les accès ou utilisateurs indésirables. A cet effet, le PCE-SS offre non seulement la possibilité de verrouiller mécaniquement le boîtier et les lecteurs accessibles mais également toutes les interfaces (SCSI, séries, parallèle) via un cache muni d'une clef. Il est également possible de bloquer le système au niveau du floppy dès le bootage via un mot-clé, un mot de passe protégé au niveau du programme de démarrage peut alors agir sur l'activation ou la désactivation des interfaces. En outre. un mot de passe peut être créé pour la mise en marche de l'ordinateur.

N.B.: Sinix est la marque déposée de Siemens Nixdorf Informations système AG. Unix est la marque déposée de Unix Système Laboratories, Inc . Pentium est la marque déposée de Intel Corporation.

Rewriting L'Economiste

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc