×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Souk Al Mouhajir: Un supermarché

Par L'Economiste | Edition N°:41 Le 06/08/1992 | Partager

Crée pour et par les Ressortissants Marocains à l'Etranger", annonce la plaquette publicitaire, le premier supermarché hors-taxes Souk Al Mouhajir a ouvert ses portes le 13 Juillet. Il est installé au port de Tanger.

Souk Al Mouhajir est une société de gestion de supermarchés hors-taxes. Elle est créée en association entre Wafatrade, filiale de Wafabank spécialisée dans le trading, des Ressortissants Marocains à l'Etranger et la société espagnole Aldeasa, un des grands mondiaux du free shop.

En plus des entrepôts d'une surface de 400 m2, Souk Al Mouhajir commercialise sur 600 m2 une large gamme de produits, entre autres des biens alimentaires, des vêtements, des jouets, ...et du matériel électronique et électroménager. Selon M. Mohamed Chawki Belkadi, Directeur Général de la société, les produits marocains représentent près de 50% des rayons. Souk Al Mouhajir propose les marchandises à des prix très compétitifs. Reste que tous les achats sont réglés en devises, notamment par espèces, carte de crédit internationale (Visa, Dîners Club, Mastercard), travellers chèque et eurochèque. Les RME titulaires d'un passeport et d'une carte de séjour, ainsi que les nationaux et étrangers munis d'un titre de transport constituent le marché cible de Souk Al Mouhajir. De fait, les ventes se font aussi bien à l'import qu'à l'export. "Ceci, afin de permettre aux clients de voyager dans les meilleures conditions de coût et de sécurité ", expliquent les responsables. Et de poursuivre, "ce supermarché constitue une source de devises pour le pays".
Le montant total des investissements réalisés est estimé entre 10 millions de Dirhams et 15 millions de Dirhams. Les comptes ne sont pas encore définitivement arrêtés.
Souk Al Mouhajir emploie un effectif de vingt personnes. Pour l'instant, les premiers contacts avec les clients sont jugés intéressants. "IIs ont beaucoup apprécié cette initiative, souligne M. Belkadi. Pendant la première semaine, le nombre de clients accueillis avoisine 200 à 300 par jour. Les responsables s'attendent à une affluence plus soutenue. Cependant, "Il faut un temps pour faire passer le message ", explique M. Belkadi. Outre les mailings et les affiches, la campagne publicitaire menée avec la collaboration de Radio Orient à Paris et de Médi 1 sera poursuivie.
Cette unité est le premier maillon d'une chaîne de supermarchés hors-taxes Souk Al Mouhajir qui seront installés dans les postes frontaliers du nord. Il est question d'en ouvrir prochainement à Bab Sebta et Nador.

Alié Dior NDOUR

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc