×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Hexa obtient l'exclusivité d'Euro-CD

Par L'Economiste | Edition N°:41 Le 06/08/1992 | Partager

Hexa Informatique a signé un contrat d'exclusivité avec la première société européenne de distribution des disques lasers, Euro-CD. Ces disques lasers aux capacités de stockage impressionnantes se vendent facilement aux Etats-Unis, et difficilement en Europe. On ne sait pas très bien pourquoi(1).

Hexa, société d'informatique, filiale du groupe Polytec-Maroc, est devenue master-dealer, c'est-à-dire un vendeur exclusif des produits d'Euro-CD. La révolution du disque laser après avoir bouleversé le marché musical des fameux "compact disc", a envahi à son tour l'informatique. Pour les informaticiens c'est une aubaine. Si l'on peut rassembler autant d'informations sur un disque qui tient dans la paume d'une main, pourquoi ne pas utiliser l'innovation technologique pour vendre des produits "grand public". C'est de l'autre côté de l'Atlantique que l'aventure a commencé (on pouvait s'en douter), il y a déjà quatre ans de cela. Deux produits sont commercialisés aux Etats-Unis. Le "read only" et le "read and write". Sur le premier, comme son nom l'indique, on peut seulement lire les informations contenues. Le second n'existe actuellement qu'Outre-Atlantique et au Japon. Les japonais sont toujours sur les traces des américains. Donc, le "read and write" est utilisé pour le stockage d'informations. Mais la grande nouveauté, c'est qu'il est possible également d'écrire dessus. Celui qui nous intéresse, et que vend aujourd'hui Hexa Informatique au Maroc, est le "read only". Le produit est commercialisé par Euro-CD en Europe où les premiers clients sont les éditeurs. Euro-CD est la première société à mettre en place un réseau international pour la diffusion des disques, et des lecteurs de disque CD-ROM qui coûtent au Maroc environ 8.000DH. Les CD-ROM sont les disques lasers. CD-ROM signifie "Compact Discs Read Only Memory".

Pour donner un ordre de grandeur, sur un seul disque, il est possible de stocker une encyclopédie de 40 volumes. Hexa propose, par exemple, l'ensemble du quotidien "Le Monde" de 1944 à 1985. Le disque coûte 7.000DH. L'encyclopédie médicale "Le Vidal" est vendue 8.000DH. "Le Robert électronique" est un produit qui permet de corriger les erreurs de syntaxe.

Euro-CD propose également, par l'intermédiaire d'Hexa, toute une bibliothèque de livres sur l'agriculture: Agricola, Agris. Il existe plus de 1.000 titres en vente.

Des produits grand public sont proposés, dont les prix varient de 600DH à 225.000DH. On trouve toute la littérature française, plusieurs grandes encyclopédies, ainsi que des livres plus spécialisés. Le principe de fonctionnement de cette banque de connaissances est la recherche multicritères. Un thème, un mot est demandé, et en quelques secondes, un rayon laser balaye le disque à la recherche de l'information. "C'est en millième de secondes", nous dira-t-on au siège d'Hexa.
A côté de cela, Euro-CD propose le CD-ROM vision. Il est également commercialisé au Maroc. Ce produit permet d'ajouter deux dimensions au disque: le son et l'image.

Dans les environnements qui présentent l'information au public, ce produit est intéressant. C'est, en langage plus précis, le principe des banques de données multimédia interactives. Les bibliothèques, les centres de recherche, les écoles utilisent des écrans que consulte le public. Des millions d'informations font gagner du temps aux utilisateurs, et ainsi un nombre plus important d'utilisateurs peuvent bénéficier des connaissances stockées. C'est l'accès à la connaissance qui est ainsi amélioré. Le marché est constitué des administrations, des grands centres..., qui pourraient être interessés par le CD-Vision.

Toutes les entreprises pourront donc rassembler, grâce à ce support de banques de données, suffisamment d'informations sur leurs domaines d'activité. Donc, au delà du large public qui peut être touché, les entreprises elles-mêmes vont pouvoir améliorer l'accès à la connaissance.
De l'avis de M. Mrini, Directeur d'Hexa Informatique, "c'est une véritable révolution dans le domaine de l'information et de l'accès à l'information". Sa société a d'ailleurs conclu un contrat d'exclusivité avec le distributeur européen, sur tout le Maghreb.

Hounaïne HAMIANI

(1) Pour le marché français, cependant, les professionnels estiment que Euro-CD bute sur l'existence du réseau Minitel.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc