×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Son client unique était l'ONPT : Alcatel CIT diversifie sa clientèle

Par L'Economiste | Edition N°:155 Le 24/11/1994 | Partager

Après le retrait de l'ONA, les futurs partenaires d'Alcatel CIT Maroc ne sont pas encore connus. Jusqu'à présent, disposant d'un seul client, en l'occurrence l'ONPT, Alcatel CIT change sa politique, diversifie ses marchés et développe son service "support à la clientèle".

A propos du retrait de l'ONA du capital d'Alcatel CIT(1). M. Abdelhamid Belahsen, directeur général de l'entreprise, déclare: "tout en regrettant cette décision, nous respectons les orientations stratégiques du groupe ONA". Le nouvel acquéreur des parts du groupe sortant (40% du capital) n'est pas encore connu.

Le taux d'intégration locale-compensation de la fabrication des centraux téléphoniques (CSN) est actuellement porté à 50%. L'entreprise a acquis récemment une machine à commandes numériques au coût de 12 millions de DH. Cet investissement a été financé par le recours aux fonds propres.

Cette machine à commandes numériques est utilisée pour l'insertion de composants électroniques miniaturisés sur les cartes de circuits imprimés multicouches. Rappelons que la production des cartes d'abonnés a débuté à Alcatel CIT Maroc en juillet dernier. Actuellement, Alcatel CIT produit près de 90% des baies d'abonnés.

Ainsi, l'entreprise a respecté ses engagements d'industrialisation vis-à-vis de l'ONPT en vertu de l'accord-cadre qui les lie. L'investissement cumulé de l'entreprise est de 120 millions de DH. L'investissement prévisible pour les deux prochaines années est de 4 millions de DH annuellement. L'entreprise a reçu cette année une commande pour la réalisation de 65.000 lignes et se trouve actuellement en compétition pour un grand marché de l'ONPT de 400.000 lignes.

Développer la sous-traitance locale

Par ailleurs, Alcatel CIT tente de faire appel à la sous-traitance locale pour la production de certains composants aujourd'hui importés (batteries, câbles électriques...) et pour la fabrication de certaines pièces mécaniques. Pour M. Belahsen, les entreprises qui seront retenues devront répondre aux normes de "l'Assurance qualité" d'Alcatel. Pour cela, la société effectue un audit pour chaque éventuel sous-traitant.

Par ailleurs, parmi les nouvelles orientations de la politique d'Alcatel CIT Maroc figure la diversification de ses clients.

Jusqu'à présent disposant d'un seul client, Alcatel CIT Maroc joue désormais la carte de la diversification pour se sécuriser. "Nous comptons adapter l'ensemble des activités du groupe Alcatel CIT au Maroc", précise M. Belahsen.

En effet, Alcatel CIT développe, à côté des systèmes de commutation et de transmission, des solutions spécialisées destinées notamment aux exploitants de réseaux de chemins de fer, d'autoroutes et de réseaux de transport d'énergie. Par exemple, le long d'autoroutes et de périphériques, des systèmes de transmission sont utilisés pour les réseaux d'appels d'urgence, de communication entre les gares de péage et de surveillance vidéo.

Au Maroc, M. Belahsen pense également au marché des autoroutes eu égard à leur développement, au réseau électrique... Pour le directeur général, toute entreprise qui exprime des besoins en télécommunications internes peut être un client d'Alcatel CIT.

Dans la foulée, le service "support au client" est en cours de développement. Dans le court terme, un service de télé-assistance TASC sera mis en place. Il est accessible 24 heures sur 24. Une liaison directe avec le service TASC en France sera établie.

L'ingénieur qui sera chargé de superviser ce service sera disponible 24 heures sur 24 et aura à sa disposition un moyen de transport et un GSM. Il sera appelé à identifier la panne par téléphone et à donner des instructions aux équipes techniques d'intervention. Au cas où l'identification s'avère difficile, il se déplacera sur le lieu où s'est manifesté le problème.

Par ailleurs, en vue de renforcer le service après-vente, un stock tampon de cartes sera constitué au sein de l'entreprise pour assurer un échange standard et réduire les délais de réparation...

"L'Office dispose de sa propre infrastructure de maintenance très performante. Néanmoins, nous lui avons exposé notre produit et il s'est montré réceptif".

Dans la foulée, Alcatel CIT Maroc compte obtenir l'ISO 9002 en 1995. Des investissements portant sur l'assurance qualité et sur la fiabilité des équipements ont été réalisés. Ainsi, l'ensemble des baies d'abonnés subissent des tests de vieillissement et des simulations d'utilisation à outrance. "L'avantage de ces tests est déjà perceptible, car il permet d'éliminer les rebuts", explique le responsable technique.

Concernant la gestion, M. Belahsen, explique: "notre objectif est d'obtenir le 0 défaut et d'offrir à nos clients le meilleur service et le meilleur support en cours d'exploitation".

Laïla TRIKI

(1) Cf L'Economiste du 10 novembre 1994.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc