×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Révision de l'ISO 9000: Dernière ligne droite

Par L'Economiste | Edition N°:893 Le 13/11/2000 | Partager

C'est demain, 14 novembre, qu'aura lieu la clôture du vote pour la révision de l'an 2000 des normes de management de la qualité ISO 9000. Le 14 septembre dernier, les révisions de ces normes sont passées au stade final d'élaboration avec leur publication par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO), en tant que projets finaux de normes internationales (FDIS). «Si 75% au moins des votes sont favorables, les documents seront publiés en tant que normes internationales à part entière en décembre 2000«, indique un communiqué de l'ISO.Dans le monde du management de la qualité, la famille des normes ISO 9000 figure parmi les plus connues et les plus largement appliquées des quelque 12.900 publiées par l'ISO depuis ses débuts en 1947. Les normes de la série ISO 9000 servent de base à près de 350.000 systèmes de management de la qualité dans les organisations des secteurs public et privé dans au moins 150 pays. Selon l'une des dernières enquêtes de l'Organisation, 226.349 systèmes de qualité dans 129 pays ont été certifiés conformes aux normes de la série ISO 9000.Comme les protocoles de l'ISO l'exigent, toutes les normes sont examinées au moins tous les cinq ans afin de s'assurer qu'elles restent à la pointe de la technique.A rappeler que l'originalité de la révision de ces normes est qu'elle est résolument centrée autour des besoins des utilisateurs. Une des actions prioritaires de la révision est de définir une famille ISO 9000 allégée.Les révisions porteront sur ISO 9000, ISO 9001 qui réunit les actuels ISO 9001/2/3 en un seul document et ISO 9004.Comprenant plus de 20 normes, la famille ISO 9000 actuelle sera réduite à trois normes de système de management de la qualité. Il s'agit ainsi de:- ISO 9000-2000 (SMQ-Principes essentiels et vocabulaire)- ISO 9001-2000 (SMQ-Exigences)- ISO 9004-2000 (SMQ-Lignes directrices pour l'amélioration de la performance).Ces normes seront complétées par quelques normes supplémentaires, rapports techniques et/ou brochures traitant d'aspects spécifiques.


Quelques notions

. Accréditation: Reconnaissance de compétence par des gens du métier. Elle est de plus utilisée par les pouvoirs publics qui s'y réfèrent pour délivrer agréments ou habilitations.. Assurance-qualité: Ensemble des activités préétablies et systématiques mises en oeuvre dans le cadre du système qualité et démontrées en tant que besoin, pour donner la confiance appropriée en ce qu'une entité satisfera aux exigences de la qualité.. Agrément: Procédure par laquelle un donneur d'ordre inscrit un de ses fournisseurs sur une liste préférentielle.. Certification: Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus, un service ou une entreprise est conforme aux exigences spécifiées.. Coûts relatifs à la qualité: Coûts occasionnés pour rendre sûre une qualité satisfaisante et en donner la confiance, ainsi que des pertes subies lorsque la qualité satisfaisante n'est pas obtenue.. Diagnostic qualité: Description et analyse de l'état d'un organisme, d'un de ses secteurs ou une de ses activités, en matière de qualité, réalisées à sa demande et à son bénéfice, en vu d'identifier ses points forts et ses insuffisances et de proposer des actions d'amélioration, en tenant compte de son contexte technique, économique et humain.. Qualité totale: Il s'agit ici de l'ensemble des dispositions prises par tous les acteurs de l'entreprise pour satisfaire les besoins de son marché.o- Organisation Internationale de Normalisation (ISO): Elle est composée de quelque 130 organismes nationaux de normalisation de pays industrialisés et en développement, de toutes les régions du monde. L'ISO élabore des normes techniques volontaires qui visent à améliorer l'efficacité de la production et de l'approvisionnement et à les rendre sûrs et propres, et qui ont pour objet de promouvoir les échanges commerciaux plus faciles et plus équitables entre pays. Les normes ISO servent également à protéger les consommateurs et les utilisateurs en général des produits et services. L'ISO elle-même n'effectue pas de certification et ne délivre pas de certificats. Cette activité est assurée indépendamment de l'ISO par plus de 570 organismes de certification actifs dans le monde.M. O.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc