×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

CID, premier bureau d'études marocain certifié ISO 9001

Par L'Economiste | Edition N°:893 Le 13/11/2000 | Partager

. L'opérateur a mis en place, sur deux ans, un système d'assurance-qualité (SAQ) pour un montant de 700.000 DH. Le Bureau Veritas Quality International l'a jugé conforme aux standards ISOLe leader des études d'ingénierie CID (Conseil, Ingénierie & Développement) a dernièrement obtenu la certification ISO 9001. Il est le premier bureau d'études techniques marocain à décrocher cette distinction de l'Organisation Internationale de Standardisation. C'est l'aboutissement d'une démarche initiée depuis plus de deux ans afin de mettre en place d'un système d'assurance de qualité (SAQ). Ce projet, qui a coûté près de 700.000 DH, a été monté selon une formule dite de «frais partagés« avec l'aide d'un cabinet conseil canadien et le concours financier du Fonds Canadien de Développement du Secteur Privé (PFDSP). Le CID a constitué un comité qualité qu'il a chargé de l'élaboration du manuel des procédures de gestion de la qualité et de sa mise en application. Ce document rassemble toutes les procédures écrites de la société, les instruments de travail et les formulaires d'enregistrement relatifs à la qualité.Le PFDSP a, pour sa part, pris en charge les honoraires des experts canadiens chargés de la formation et de la supervision du comité qualité, ainsi que de l'accompagnement de la mise en place du SAQ. Cet organisme est lié au Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) par une convention de coopération dans notamment trois domaines: la certification, l'accréditation et le consulting. Le mci est le premier bénéficiaire des deux premiers axes et les opérateurs privés sont directement concernés par le dernier. Le partenariat avec le CID, l'un des premiers du PFDSP au Maroc, entre d'ailleurs dans ce cadre.Une fois le SAQ élaboré et mis en place, il a été audité par le Bureau Veritas Quality International, qui l'a certifié conforme aux exigences de la norme de qualité de services ISO 9001. Le système a également obtenu une accréditation des organismes américain ANSIRAB et canadien SCC.Le CID ne regrette certainement pas son investissement dans la qualité. En plus des distinctions internationales, cet investissement lui a permis de développer des compétences en matière d'assurance-qualité qu'il propose actuellement à ses clients. Il a en effet constitué une équipe de travail formée aux normes internationales ISO chargée d'accompagner les entreprises et les administrations désireuses d'implanter des systèmes d'assurance de qualité et certification selon les normes ISO 9000. Le CID a déjà décroché un contrat pour l'accompagnement d'une société de services dans la mise en place de son système qualité. Le projet devrait prendre fin avant 2001.


Carte de visite

Le CID est une SA spécialisée dans les études techniques et économiques des projets de génie civil, bâtiment, transport et hydraulique. Créé en 1982, le CID est doté d'un capital social de 18,8 millions de DH et emploie 130 personnes, dont 45 ingénieurs. Son chiffre d'affaires annuel s'élève à quelque 50 millions de DH. Le bureau d'études offre des services qui accompagnent un projet donné dans ses différentes phases: étude d'identification et de faisabilité, étude d'avant-projet, préparation des dossiers de consultation d'entreprises et fournisseurs, suivi des travaux, maintenance…Le CID se targue d'avoir comme clients tous les ministères et offices en charge des infrastructures au Maroc et certains groupes privés de renom comme l'ONA et Bouygues.M. O.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc