×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Eco-Consom

    Repères poltiques

    Par L'Economiste | Edition N°:290 Le 24/07/1997 | Partager

    · Election: Une aubaine pour les imprimeurs
    Beaucoup d'imprimeurs réalisent de belles affaires, en imprimant affiches et tracts multicolores. Le monde politique est entré dans l'ère du marketing payant. Même L'Economiste a été sollicité pour l'achat d'une page de publicité par une liste SAP à la CCIS de Casablanca

    · L'USFP veut un scrutin à 2 tours
    Au cours de son dernier Comité Central, l'USFP a réclamé un scrutin législatif à deux tours pour l'élection des membres de la Chambre des Représentants. Ce parti considère que le scrutin à deux tours a le mérite de permettre des alliances fondées sur des programmes.
    Par ailleurs, M. Abderhamane El Youssoufi, premier secrétaire de l'USFP, a mis l'accent sur les carences organisationnelles de son parti. Les défaillances dans la mobilisation politique n'ont pas été épargnées. Le leader socialiste a procédé à une autocritique sévère des réalités de son parti dans le rapport du Bureau Politique présenté devant le Comité Central.

    · Elections du personnel: Quid?
    Il faut un décret pour organiser les élections des délégués du personnel, grands électeurs à la 2ème Chambre. La Loi prévoit 45 jours entre la publication et les élections, qui devraient avoir lieu fin septembre au plus tard. Les syndicats s'inquiètent, d'autant plus que nombre d'établissements publics et privés sont fermés pendant le mois d'août.

    · Le FFD s'organise
    Le Front des Forces Démocratiques (FFD) prépare son premier congrès constitutif pour le 26 juillet à Rabat. Ordre du jour: installer les structures nécessaires à la vie d'un parti politique. Il s'agit d'élire les membres du Bureau Politique et présenter les projets de la charte et des statuts du parti. A rappeler que cette nouvelle organisation politique est issue d'une scission du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) provoquée par M. Thami Khyari. Le FFD se dit «progressiste, démocratique et de gauche». il a notamment pour but «la réconciliation des citoyens avec la politique en leur offrant un cadre progressiste, moderne et ouvert».

    · Les parlements arabes interpellés
    La décision du Congrès américain de transférer l'Ambassade des USA de Tel-Aviv à Al Qods continue de susciter des réactions. L'Association Marocaine de Soutien à la Lutte du Peuple Palestinien a lancé un appel aux parlements arabes et islamiques pour inscrire cette affaire parmi les premières préoccupations. De même, l'Association a demandé aux présidents de ces parlements de tenir des sessions extraordinaires pour condamner la décision américaine qui approuve l'idée de faire de Jérusalem la capitale éternelle de l'Etat hébreu.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc