. L'échec de Vodafone dans la reprise de l'américain ATT relance les possibilités de rachat de Vivendi Cingular, opérateur américain de téléphonie mobile, a annoncé hier mardi l'acquisition de son concurrent ATT Wireless pour une somme en numéraire d'environ 41 milliards de dollars, une opération qui le propulse au rang de numéro un du secteur aux Etats-Unis. La nouvelle entité va compter 46 millions d'abonnés, et peser un chiffre d'affaires de plus de 32 milliards de dollars. L'américain Cingular remporte ainsi la bataille face à l'opérateur britannique Vodafone, auteur dimanche dernier d'une offre de 38 milliards de dollars pour reprendre ATT Wireless. Vodafone avait annoncé un peu plus tôt son retrait des enchères. Le groupe Vivendi Universal, partenaire de Vodafone dans le groupe de téléphonie Cegetel-SFR, n'a pas commenté les rumeurs de marché selon lesquelles Vodafone pourrait faire une offre sur Vivendi. Les analystes soulignent qu'après cet échec, le numéro un européen de la téléphonie mobile pourrait reporter son intérêt sur Vivendi dont il convoite la filiale SFR. Le montant que Vodafone était prêt à débourser pour ATT donne une idée sur la force de frappe du groupe britannique alors que Vivendi Universal affiche une capitalisation boursière de 23 milliard d'euros. (AFP)
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.