×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Rabat/Enseignement
Des PC portables pour les directeurs

Par L'Economiste | Edition N°:3180 Le 29/12/2009 | Partager

. 547 établissements bénéficiaires au niveau de la région . Partenaires du projet: Microsoft, Wana et Méditel LES technologies de l’information et de la communication (TIC) font leur chemin à petits pas vers l’école marocaine. La semaine dernière à Salé, Latifa Labida, secrétaire d’Etat, chargée de l’Enseignement scolaire a présidé, le lancement du programme d’équipement des directeurs des établissements scolaires en matériel et solutions informatiques. Ce programme baptisé Sias (Système d’information de l’administration scolaire) vise la modernisation et l’amélioration de la gestion des établissements scolaires. «Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence de l’enseignement notamment dans son volet concernant l’intégration des TIC dans l’administration scolaire», rappelle la secrétaire d’Etat. Cette première opération concerne les directeurs de 547 établissements de l’Académie de la région de Rabat sur un total national de plus de 9.000 établissements dont 32% dans le monde rural. Pour ce faire, deux conventions-cadre ont été signées le 16 septembre dernier respectivement avec Méditel et Wana pour l’équipement en matériel informatique et la connexion des établissements bénéficiaires à l’internet (3G). Dans le détail, la prestation consiste en la dotation des directeurs d’un package comprenant un PC portable et une imprimante avec une connexion à internet. Par ce programme, le département de Labida vise à renforcer la communication et l’échange de l’information sur un plan horizontal au niveau de l’établissement. Et également dans un sens vertical avec les services centraux. Tout cela pour améliorer la gestion et la gouvernance de l’école sur les différents aspects. Pour cela, le programme Sias comprend également une messagerie électronique «Taalima.ma», une plateforme offerte gratuitement par Microsoft incluant des services numériques pour toute la communauté éducative. Le développement davantage de la solution de Microsoft pourra apporter une grande utilité dans plusieurs domaines scolaires comme l’orientation des élèves, la gestion des ressources humaines et le volet éducation et apprentissage. La réussite de ce programme nécessite donc une sensibilisation et implication effectives des enseignants, de l’administration et des élèves pour ne pas tomber dans les mêmes problèmes de gestion posés actuellement au programme Génie.Nour Eddine EL AISSI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc