×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

"12-13" de L'Economiste sur Chaîne Inter:

Par L'Economiste | Edition N°:64 Le 28/01/1993 | Partager

M Mohamed Larbi El Harras, Directeur de la Fédération des CCI, et M. Mohamed Najib Affane, Directeur de la CCI de Rabat, étaient au rendez vous de L'Economiste sur "12-13" Chaîne Inter, le 21 Janvier, pour discuter des Chambres de Commerce et d'Industrie. Lesquelles ne sont pas suffisamment connues bien que tous ceux qui exercent une activité commerciale ou industrielle y adhérent.

Elles ont pour mission, outre la représentation, la consultation et l'administration, la promotion de l'activité économique. Elles ont connu dernièrement un éclatement pour comporter un troisième collège spécialisé dans les services (banques, assurances, transports...). Car les services ont témoigné, cette décennie, d'un redéploiement important.

Elles ont, par ailleurs, fait preuve de plusieurs modifications textuelles. Parmi les nouveautés institutionnelles réalisées, M. El Harras cite la création de nouvelles Chambres de Commerce dont celle de Mohammédia-Zenata, le passage du scrutin de liste au scrutin proportionnel à partir du 20 Janvier, une meilleure représentativité pour une plus grande compétitivité. Dans cette optique, le législateur veut que les intérêts des commerçants soient défendus par des représentants irnmédiatement concernés, précise M. Affane.

Ceci a eu pour effet d'augmenter le nombre d'opérateurs économiques et donc celui des sièges réservés aux élections du 12 février. Ceux-là s'élèvent à présent à 684 contre 416 seulement lors des élections précédentes. Le collège du commerce conserve le même nombre, 255. Celui de l'lndustrie a enregistré une progression de 60% pour parvenir à 243,tandisquelenouveaus'est réservé 186 sièges. Cette structure traduit le développement économique actuel, au sein duquel, les secteurs industriel et de services prennent le pas sur le secteur commercial. La fixation des sièges dépend du nombre d'opérateurs existant dans la province, de la vocation régionale de celle-ci. Les CCI assument un ensemble de missions non encore médiatisées. Elles élaborent chacune sa propre stratégie mais disposent ensemble d'un tronc stratégique commun, susceptible d'intensifier l'information, l'assistance et l'animation économique, de même que de concrétiser la gestion-participation, ajoute M. Affane. Elles sont tenues d'instaurer le dialogue entre les opérateurs économiques et les pouvoirs publics. Elles relèvent les difficultés, font des propositions aux pouvoirs publics, vulgarisent les nouvelles méthodes de gestion.

Dans cette optique, les textes promulgués le 30 Décembre 1992, préconisent la création d'un centre de gestion, auprès duquel les entreprises peuvent tenir leur comptabilité et sur cette base bénéficier d'une réduction de 15% sur le montant de l'impôt à payer. M. El Harras explique que les CCI sont régies par des établissements publics et financées à hauteur de 10% de la patente versée. Elles encadrent actuellement près de 32 associations dont l'AMIT et la CGEM et bien d'autres. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'assistance portée par la chambre de Rabat à la CGEM en vue de créer l'antenne régionale. La Fédération des CCI contribue également dans la promotion du partenariat par l'organisation de salons et d'expositions. A cet effet, elle a créé un service particulier de Bourse Nationale de Sous-traitance et de Partenariat en vue de nouer des liens entre des entrepreneurs marocains et leurs homologues étrangers.

F.K.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc