×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Quelle stratégie pour prospérer en temps de crise?

Par L'Economiste | Edition N°:3048 Le 17/06/2009 | Partager

. Un rapport de l’EIU révèle cinq domaines-clés de réussite. Favoriser une vision à moyen terme«La crise comme rampe de lancement, quelles opportunités en période de récession». C’est le thème de l’étude réalisée par l’Economist Intelligence Unit (EIU) pour Ineum Consulting, société de conseil en stratégie en mars 2009 auprès de plusieurs clients de renommée internationale. Cette étude est une réflexion sur les stratégies possibles pour prospérer en période de récession. Elle met en lumière 5 domaines-clés de réussite d’entreprises en période de crise. Des axes qui ont contribué à développer une stratégie offensive propice à l’augmentation de la compétitivité des entreprises et à leur pérennité. Les domaines sont: repenser le business model, investir dans le futur, investir dans l’effort et non uniquement dans le capital, trouver de nouveaux marchés et communiquer avec les parties prenantes. Des axes qui ont permis à des entreprises célèbres de rebondir en période de crise. L’étude réunit des exemples concrets d’orientations stratégiques que des entreprises renommées ont prises démontrant ainsi leur capacité à se remettre en question en période de crise. «Lors d’une récession, chacun a tendance à regarder à court terme. C’est une erreur, il faut aussi travailler sur deux registres non seulement le court terme mais aussi la préparation de l’après-crise en construisant une vision à moyen terme qui permettra de rebondir dès les premiers signes tangibles de reprise», souligne Miguel de Fontenay, président et CEO de Ineum Consulting. L’importance de revoir son business model est de mise. D’ailleurs, près de 25% des entreprises ont modifié ce dernier en réaction à la crise financière, selon une enquête de l’Economist Intelligence Unit auprès de cadres dirigeants, et 24% supplémentaires ont l’intention de le faire. En repensant son modèle économique, les entreprises issues du secteur des technologies, notamment, ont très vite démontré leur aptitude à pratiquer des changements radicaux en phase avec les mouvances conjoncturelles. L’étude donne l’exemple de Nokia et Apple qui ont su changer avec succès leur business model. Investir dans le futur notamment en direction des technologies de l’information, de la R&D et du capital humain, est également déterminante en temps de crise, tel qu’il apparaît dans l’étude. Ces investissements, qui visent à préparer l’après-crise, permettent aux entreprises de s’assurer des avantages concurrentiels importants. En termes de recrutement de nouveaux talents, par exemple, la situation est particulièrement favorable pour les entreprises ayant fait le choix de poursuivre leurs efforts en la matière. L’étude porte aussi une attention particulière aux nouveaux marchés qui, dans une économie globale, peuvent être partout. L’Inde et la Chine sont actuellement les plus attrayants.


Qui a réalisé l’étude

Pour rappel, l’Economist Intelligence Unit est le leader mondial de l’intelligence économique. C’est la branche B to B d’Economist Group, qui publie le magazine The Economist. L’Economist Intelligence Unit réalise des analyses géopolitiques, économiques et financières sur plus de 200 pays ainsi que des analyses stratégiques concernant des secteurs industriels clés et portant sur des pratiques de management. Ineum Consulting, quant à elle, est une société de conseil en stratégie, organisation et management des systèmes d’information. Ineum Consulting est présente au Maroc, et aussi en Algérie, France, Australie, Belgique, Etats-Unis. Elle fait partie du groupe Management Consulting Group Plc, coté au London Stock Exchange.J. K.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc