. Des banques d’affaires préparent une offre pour 5 milliards d’eurosDes banques d’investissement sont en train de constituer un consortium pour préparer une offre de rachat, pour 5 milliards d’euros, du groupe français Thomson, spécialisé dans les technologies numériques pour les médias, a indiqué dimanche l’hebdomadaire britannique The Business. Des fonds d’investissement ont été approchés ces deux dernières semaines pour rejoindre le consortium, selon l’hebdomadaire économique, qui ne sait pas si des contacts ont été pris avec la direction de Thomson. Cette initiative a été lancée après des commentaires du PDG de Thomson, Frank Dangeard, qui s’était dit le 28 février, «ouvert à un rapprochement capitalistique». Ces propos avaient fait grimper l’action en Bourse.Le Fonds américain Silver Lake Partners (SLP) prendra part à l’offre, selon des sources anonymes citées par The Business. Le fonds avait investi en 2004 500 millions de dollars sous forme d’obligations convertibles en actions du groupe français.Thomson ne figure pas sur la liste des entreprises «protégées» du gouvernement français, note l’hebdomadaire.Thomson fait l’objet de rumeurs récurrentes de rachat, renforcées par la chute de son cours de Bourse depuis le début de l’année 2005. Des fonds d’investissement ou d’autres acteurs des équipements pour les médias ou les télécoms, comme le français Alcatel, sont évoqués par des courtiers comme de possibles prédateurs. Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.