. Mahmoud Abbas appelle les Israéliens au dialogue LE président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé «qu’il ne s’opposerait pas à l’investiture du gouvernement Hamas devant le Parlement palestinien malgré des objections à son programme. L’objectif est de préserver le processus démocratique mais aussi donner l’occasion au gouvernement de prendre ses responsabilités. Interrogé par les journalistes sur l’avenir du processus de paix avec l’arrivée d’un nouveau cabinet israélien au pouvoir, après les élections de mardi, Abbas a dit: «Tout gouvernement israélien doit coopérer avec nous et ne doit pas ignorer la partie palestinienne». De son côté, le Premier ministre palestinien désigné, Ismaïl Haniyeh du Hamas, a affirmé le 27 mars au Parlement que son gouvernement était prêt à entamer un dialogue avec le Quartette international sur le Proche-Orient pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. Le Quartette international est composé par les Etats-Unis, l’UE, la Russie et l’Onu. Le Conseil législatif palestinien (CPL) doit accorder aujourd’hui son investiture au gouvernement Hamas, à la veille des législatives en Israël que devrait remporter, selon les sondages, le parti d’Ehud Olmert. Par la suite le gouvernement prêterait serment le 29 lors d’une séance extraordinaire au CPL.Par ailleurs, le leader palestinien Mahmoud Abbas appelle le futur gouvernement israélien à coopérer avec les Palestiniens, à l’issue d’une rencontre avec le président égyptien Hosni Moubarak. Le président de l’Autorité palestinienne a déclaré que «tout gouvernement israélien ne devrait pas ignorer la partie palestinienne». Un enjeu capital pour l’avenir du processus de paix avec l’arrivée d’un nouveau cabinet israélien.Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.