×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Plus de 250 entreprises attendues au Medpartenariat

    Par L'Economiste | Edition N°:178 Le 04/05/1995 | Partager

    La sélection des entreprises participantes au Medpartenariat est terminée. Le planning de rendez-vous est achevé. Pas plus d'une demi-heure par rendez-vous pour près de 3.000 rencontres. Près de 700 visiteurs européens sont attendus. Le point des préparatifs.


    A moins de quinze jours du Medpartenariat, les préparatifs vont bon train. Plus de 250 entreprises sont attendues au Palais des Congrès de Marrakech les 15 et 16 mai. La sélection des sociétés marocaines est pratiquement terminée. Elle s'est effectuée sur la base de la fiabilité et du dynamisme du projet de coopération.
    Une contribution symbolique de 5.000 DH a été demandée aux entreprises sélectionnées. Les PME ciblées emploient un maximum de 500 personnes et ne disposent pas de lien avec des grands groupes ou des multinationales.
    Un catalogue de 170 pages a été édité en plusieurs langues et à environ 20.000 exemplaires. Il contient l'activité et le profil de coopération des sociétés marocaines sélectionnées.
    Chaque société marocaine aura un stand d'environ 9 m2 au Palais des Congrès pour traiter avec les entreprises européennes sur la base de rencontres programmées. Les conseillers nationaux guideront leurs sociétés lors de ces visites. Des séminaires d'accompagnement seront organisés durant cette manifestation.

    Gestion du temps


    Pendant deux jours, les entreprises marocaines rencontreront près de 700 partenaires européens. La délégation la plus importante est celle de l'Espagne, soit près de 200 personnes. Des contacts d'une demi-heure sont programmés. D'ailleurs, il est conseillé aux entreprises de gérer au mieux ce temps. Une présentation succincte de la société suffit, mais un développement exhaustif du volet partenariat est nécessaire. Un planning des différents rendez-vous a déjà été préétabli. Pour faciliter la communication, une soixantaine d'interprètes sont mis à la disposition des participants.
    En 48 heures, chaque entreprise aura en moyenne effectué près de 50 rencontres, soit près de 3.000 rendez-vous programmés pour toutes les entreprises. Sur les 250 projets présentés, une trentaine ont des chances d'aboutir.
    Les entreprises attendues concernent les secteurs du textile, de l'agro-alimentaire, du cuir, du papier, du bois, des matériels de construction, du plastique, de la chimie, du secteur pharmaceutique, du tourisme et des services, notamment...
    La promotion de la manifestation a été faite au Maroc aux niveaux régional et local par la distribution de formulaires d'inscription.

    Elle s'est effectuée par l'intermédiaire de conseillers nationaux dans chaque pays et comprend la remise de catalogues, l'organisation de séminaires d'information sur le Maroc, de contacts directs avec les sociétés tout en utilisant l'ensemble des outils de coopération communautaires tels que les réseaux BC-NET, Euro Info Centres, BRE...
    Le Medpartenarait est une nouvelle initiative fondée sur l'expérience et la méthodologie "Europartenariat". Trois manifestations ont été prévues dans les pays tiers méditerranéens: Turquie (avril 1994), Maroc (mai 1995) et Israël (octobre 1995). Elles sont préparées et coordonnées par des organisations du pays d'accueil en liaison étroite avec les services concernés de la Commission Européenne et leurs réseaux.

    Nouvel instrument


    Le Medpartenariat est l'un des volets du programme Medinvest adopté par l'Union Européenne en novembre 1992. Il vise à stimuler la coopération entre PME des pays tiers méditerranéens et leurs homologues de l'Union Européenne. L'organisation de cette manifestation a été confiée à la Fédération des Chambres de Commerce de l'Union Européenne au Maroc. Elle s'est effectuée en collaboration avec le Ministère des Finances et des Investissements et le Ministère du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat et du Commerce extérieur.
    Medpartenariat est donc un nouvel instrument qui favorise les échanges de technologie, de savoir-faire, de capital et des biens et services entre les opérateurs économiques. Son objectif est de réunir pendant 2 jours les PME. A côté de ces outils de mise en relation, il existe des moyens de financement comme le programme ECIP (European Community Investment Parteners) ainsi que des capitaux risques BEI.
    Medpartenariat est une reprise de l'Europartenariat créé en 1988 qui a eu à son actif un taux de réussite de 30 à 40%.
    Le Maroc a été choisi pour cette seconde édition du Medpartenariat en raison, d'une part de sa proximité géographique avec l'Europe et, d'autre part, de l'importance des échanges qu'il entretient. En effet, près de 56% de son commerce extérieur s'effectue en partenariat économique.
    Le budget alloué à cette manifestation s'élève à près de 13 millions de DH

    Fatima MOSSADAQ.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc