×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    La CCI de Mohammedia publie un guide pour l'investisseur

    Par L'Economiste | Edition N°:178 Le 04/05/1995 | Partager

    La Chambre de Commerce et d'industrie de Mohammedia, en collaboration avec la Délégation Préfectorale du Ministère du Commerce et de l'Industrie, vient de publier un "Guide de l'Investisseur de Mohammedia". Ce guide donne un aperçu sur la région de Mohammedia, ses potentialités et ses avantages fiscaux.

    La ville de Mohammedia dispose d'une zone industrielle au Sud-Ouest d'une superficie de116ha. Elle comprendra 688 lots d'une superficie unitaire comprise entre 360 et 6.000m2. Une première tranche de 54ha est en cours d'aménagement.

    Une autre zone d'activité économique d'une superficie de 120ha a également été aménagée. Elle est constituée de 170 lots d'une superficie unitaire de 360 à 700m2. Les acquéreurs de ces lots sont autorisés à construire sur trois niveaux: un rez-de-chaussée à usage commercial, un premier étage à usage de bureaux et un deuxième étage à usage d'habitation.

    Quant au quartier industriel Farah II, aménagé par des promoteurs privés en 1988, il comprend 24 lots d'une superficie comprise entre 600 et 800m2.

    Rappelons que la ville de Mohammedia compte environ 120 unités industrielles dont 34 opèrent dans les IMME, 46 dans le secteur du textile et du cuir, 28 dans la chimie et la parachimie et enfin 12 dans l'industrie agro-alimentaire.

    La présence du secteur bancaire est également signalée, puisqu'on compte plus de 18 agences bancaires à Mohammedia, représentant la majorité des banques exerçant au Maroc. Les autres parties du Guide de l'investisseur de Mohammedia sont consacrées aux formalités de la création d'entreprises, la réalisation des études de faisabilité, les sources de financement, la fiscalité de l'entreprise, la réglementation des changes et les coûts des facteurs de production.

    Pour les sources de financement par exemple, le Guide donne un résumé sur les différentes lignes de crédit présentes sur le marché. "Peuvent bénéficier du financement BNDE tous les secteurs industriels, agro-industriels, touristiques et les services qui leur sont attachés et les sociétés de leasing sans plafonnement d'investissement ou de crédits, rappelle cet ouvrage.

    Enfin, il est mentionné en dernier lieu un ensemble d'adresses, au niveau de la préfecture de Mohammedia et au niveau national, qui peuvent être utiles à l'investisseur.

    H.R.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc