×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Politique Internationale

New York, star mondiale des tournages

Par L'Economiste | Edition N°:433 Le 01/02/1999 | Partager

Comme c'était prévu, le record mondial des tournages audiovisuels a été battu pour la 5ème année consécutive par New York. Pour l'année 1998, les dépenses cinématographiques dans cette ville ont totalisé 2,57 milliards de Dollars (a peu près 24 milliards de Dirhams), soit une croissance de 8% par rapport à l'année précédente.
Au total, ce sont 221 long-métrages qui ont été réalisés. Le nombre de journées tournées s'élève à 21.339, soit une hausse de 7% en comparaison avec 1997.
Les statistiques de la mairie de la ville font ressortir que 49% des dépenses audiovisuelles étaient attribuées à la télévision, 39% au cinéma et 11% à la publicité.
Le poids économique de l'industrie cinématographique sur New York est estimé à 5,9 milliards de Dollars (55,2 milliards de Dirhams). L'industrie de l'image connaît le taux de croissance le plus élevé, est-il indiqué par l'Etat de New York à l'AFP.
Ce sont 5.000 nouveaux emplois qui ont été créés entre 1997 et 1998. De leur côté, les maisons de production ont dépensé plus de 73% par rapport à 1997.
A part les dépenses cinématographiques, le succès a été également au rendez-vous dans l'alliance des télévisions avec l'édition aux Etats-Unis. En effet, deux des trois best-sellers américains d'aujourd'hui vivent actuellement au rythme d'une médiatisation télévisuelle tous azimuts.
Ces deux ouvrages sont signés par les stars présentateurs des journaux des principaux réseaux de télévision américains. Le premier «The Greatest Generation», écrit par Tom Brokaw, présentateur à NBC, est édité à 1,5 million d'exemplaires. Quand au second, «The Century», il est signé Peter Jennings, speaker du JT d'ABC.
De l'avis de plusieurs commentateurs, il est difficile de ne pas associer le succès de ces ouvrages au capital sympathie dont jouissent les auteurs présentateurs.
Pour marquer cette alliance, les deux réseaux de télévisions et les maisons d'édition ont lié leurs sites Internet en ligne. L'objectif, consolider le partenariat pour donner l'exemple de «l'alliance la plus heureuse dans ce domaine».

Mohamed DOUYEB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc