×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Micro-ordinateurs : Le multimédia se fraie un chemin

    Par L'Economiste | Edition N°:238 Le 11/07/1996 | Partager


    Le nouveau-né de la technologie de l'information essaie de faire se faire une place au Maroc. Le marché étant porteur, les distributeurs lui prévoient un grand avenir. Cependant, tout le monde ne le perçoit pas de la même manière.


    La commercialisation des micro-ordinateurs multimédia est en progression continue. Toutefois, bien que le marché soit en forte croissance, le nombre de multimédias vendus par les différents distributeurs varie. En effet, M. Jacques Bertrand, directeur général de Diagone, affirme avoir vendu au cours de cette année un nombre d'ordinateurs multimédia dépassant 100 micro-ordinateurs et prévoit une vente de 50 par mois pour le reste de l'année. Cependant, IDP (International Data Processing) affirme avoir vendu 500 micro-ordinateurs au cours de la période allant du mois de novembre 1995 au mois de juin 1996. Le distributeur prévoit une progression des ventes au cours des mois prochains, mais affirme ne pas être en mesure de donner un chiffre exact en raison de la nature même de ce secteur qui est en évolution continue. De plus, M. Brahim Salhane, administrateur à IDP, indique que les micro-ordinateurs multimédia sont sujets aux changements connus par les aléas du marché.

    Quant à la répartition du marché global du multimédia, il est à noter que les entreprises s'intéressent beaucoup plus à cet outil que les foyers. Elles représentent 85% de ce marché. Cela s'explique par les avantages que présente le multimédia pour les entreprises. En effet, le nouvel ordre économique mondial impose aux organisations de toute nature des efforts en matière de compétitivité. L'explosion des réseaux rend nécessaire l'amélioration de la gestion de l'information qui constitue un facteur-clé de réussite dans le contexte actuel. En outre, les exigences de productivité et la communication entre une entreprise, une administration et ses clients ont abouti à la distribution d'informations sur support électronique.

    Cependant, le marché des particuliers n'est pas pour autant négligé de la part des distributeurs. Ceux-ci le considèrent comme porteur. Bien plus, les distributeurs estiment que ce marché est plus facile à développer que celui des entreprises, étant donné qu'il est émergent. La commercialisation des multimédias se fait par le biais de salons et du marketing direct qui repose sur la démonstration.

    La révolution multimédia


    Gadget technologique pour les uns, véritable révolution pour les autres, le multimédia déchaîne beaucoup d'intérêts. Désormais, ce micro-ordinateur peut regrouper le son, l'image et le texte. Bien plus, les images peuvent être animées, chose qui était impossible auparavant.

    En effet, est considérée comme multimédia toute application qui offre des images couplées et/ou avec des sons et/ou avec des textes sur écran. De plus, elle présente un certain niveau d'interactivité. Cette notion d'interactivité est entendue au sens large, recouvrant une possibilité de sélection d'un programme ou d'intervention sur celui-ci. Un micro-ordinateur multimédia peut même enregistrer des émissions télévisées et des messages radiophoniques et, ce grâce au CD-ROM (Compact Disc Read Only Memory) dont la première apparition remonte à 1984. Celui-ci a en effet, permis la transformation du micro-ordinateur ordinaire en multimédia. L'explication de cela réside au niveau de la capacité du CD-ROM à stocker l'image, le texte et le son, contrairement à la disquette dont la capacité reste limitée au texte. Le multimédia est l'assemblage, sous forme numérique, de textes, données informatiques, sons et images fixes et animées, avec des liens hypertextes pour permettre à l'utilisateur une exploitation interactive sur un support électronique qu'est le CD-ROM ou le réseau Internet. Grâce à ces performances, le multimédia permet à l'entreprise de mieux communiquer. Aussi lui permet-il d'augmenter ses ventes et même d'améliorer sa façon de produire, abstraction faite de son secteur d'activité. Pour ce qui est de l'utilisation du micro-ordinateur multimédia, celui-ci a été conçu de telle façon à ce que tout le monde puisse bénéficier de ses performances, soit sur le plan professionnel, soit sur celui personnel.

    Rafik IKRAM

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc