×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:238 Le 11/07/1996 | Partager

    · Assemblée générale de l'AMITH

    L'Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement tiendra son assemblée générale ordinaire et extraordinaire ce jeudi 11 juillet à 16h à l'hôtel Hyatt Regency Casablanca. A l'ordre du jour: rapport moral du président sur l'exercice 1995, rapport financier 1995, approbation et quitus au président et au bureau de l'association, élection du président, réforme des statuts, présentation des initiatives prioritaires de la grappe textile

    · "Tables rondes de l'AEM": 2èmes éditions

    L'Association des Economistes Marocains vient de rééditer les deux premiers numéros de la série "Tables rondes de l'AEM". Il s'agit de:
    - La Loi cadre formant charte de l'investissement au Maroc, éléments d'un débat, mars 1996, 229 pages (rencontre-débat du 23 septembre 1995);
    - La conférence euro-méditerranéenne de Barcelone et les nouveaux enjeux du nouveau partenariat maroco-européen, avril 1996, 212 pages (rencontre-débat du 11 novembre 1995).
    L'association a lancé également une nouvelle série intitulée "Publications de l'AEM" qui éditera des travaux d'économistes marocains. Le premier ouvrage, qui sera signé par le Pr Fathallah Oualalou, portera sur les travaux de ce dernier autour du Maghreb et des relations avec l'Europe.

    · Textile: Une nouvelle unité de délavage à Salé

    M. Driss Jettou, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat a procédé, le lundi 8 juillet, à l'inauguration de la nouvelle unité de délavage et teinture industrielle "Dye Wash" à la zone industrielle de Salé.
    Cette unité, dotée d'une capacité de production journalière de 10.000 articles délavés, 7.000 articles teints et 6.000 pantalons par jour, a coûté à la société Dye Wash un investissement de 52 millions de DH comprenant "une station d'épuration répondant aux normes internationales en matière de qualité et de sécurité".
    Le département technique, équipé d'un système informatique "Lectra" s'occupe de la réalisation et de la mise au point de patronages sur les divers tissus. Il traite plus de 50 modèles par saison.

    · Mobil Oil et Goodyear financent PSI

    Mobil Oil Maroc et Goodyear Maroc se sont rapprochées pour financer à parts égales une action de PSI, Population Services International, une association à but humanitaire représentée dans des dizaines de pays et dont le siège social est à Washington. Reconnue par l'Unicef et ayant l'accord officiel du Ministère de la Santé pour oeuvrer au Maroc, l'action de PSI cet été sera de faire le tour des villages et campagnes afin d'informer et de sensibiliser les populations sur les risques et conséquences des diarrhées aiguës chez les nourrissons et enfants en bas âge, un des premiers facteurs de mortalité pour cette tranche d'âge de la population. Le démarrage a eu lieu le 1er juillet lors du lancement officiel de la campagne à 10 km au Nord de Khémisset.

    · Patronat roumain à la CGEM

    Une délégation multisectorielle du patronat roumain sera au Maroc du 12 au 18 juillet à l'invitation de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM). Répondant à la demande des opérateurs publics et privés des deux pays de développer leurs relations commerciales, la CGEM et le patronat roumain profiteront de cette rencontre pour créer un comité mixte de chefs d'entreprises maroco-roumains.

    · Samir: 1,11% aux salariés

    Ce sont 1,11% du capital de la Société Anonyme Marocaine de l'Industrie du Raffinage (SAMIR) qui viennent d'être acquis par le personnel de la société pour la somme de 47,3 millions de DH.
    Des conditions de financement favorables ont été mises à la disposition des salariés pour leur permettre d'assurer le paiement des 228.969 actions qui leur ont été réservées par le Ministère de la Privatisation chargé des Entreprises d'Etat. Le transfert a profité à 559 salariés et a été effectué conformément aux dispositions de la loi sur la privatisation qui prévoient un rabais de 15% sur le prix de cession des actions.

    · Le commerce marocain à Lausanne

    M. Driss Jettou, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat a représenté le Maroc à la rencontre informelle qui s'est déroulée à Lausanne les 1er et 2 juillet en préparation à la Conférence Ministérielle de Singapour, prévue pour l'année prochaine et qui offrira une occasion de consolider les résultats du cycle d'Uruguay, de réitérer l'engagement du Maroc en faveur d'un système commercial multilatéral ouvert et d'explorer de nouvelles possibilités de coopération multilatérale. La réunion de Lausanne a connu la participation de plusieurs personnalités, entre autres le directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

    · Golf: Une nouvelle compétition

    Après Marrakech Cup, Atlas Promotion et Atlas Voyages ont créé l'Océan Cup, une nouvelle manifestation golfique qui se déroulera chaque année au Royal Golf d'El Jadida. Cette compétition se jouera par équipes de 2 et doit se dérouler dans une ambiance très familiale. Des billets d'avion et des séjours dans divers hôtels récompenseront les vainqueurs de cette première édition.

    · 323 avions pour l'Afrique du Nord

    Selon une étude de marché d'Airbus Industrie, les compagnies aériennes d'Afrique du Nord auraient besoin, d'ici l'an 2014, de 323 appareils d'une valeur de 17 milliards de Dollars, à la fois pour faire face à la croissance du trafic et pour remplacer les appareils vieillissants. Airbus Industrie, fournisseur de nombreuses compagnies d'Afrique du Nord et de presque tous les principaux transporteurs du Moyen-Orient, vise à terme de s'octroyer la moitié du marché mondial, grâce à son offre diversifiée. Selon cette même étude, le parc aérien des transporteurs nord-africains et du Moyen-Orient devrait se doter de 911 appareils au total d'ici 2014.

    · La BMCE se lie à un groupe portugais

    La BMCE a signé une convention de partenariat, dont le contenu n'a pas été rendu public, avec le groupe portugais Espirito Santo qui regroupe plusieurs sociétés spécialisées dans les métiers de la banque et de la finance, le conseil et les assurances. Banco Espirito Santo, déjà présent en Amérique, en Asie et en Afrique, occupe la cinquième place dans le paysage bancaire portugais avec un réseau de plus de 400 agences et des actifs consolidés de 163 milliards de DH. La convention a été signée par MM. Othman Benjelloun et Antonio Ricciardi, présidents des deux groupes, en marge de la Grande Commission Mixte Maroco-Portugaise tenue à Porto les 3 et 4 juillet.


    · RAM: Erratum

    L'axe Casa-Paris représente 7% du chiffre d'affaires de la compagnie au lieu de 30 comme il a été mentionné dans L'Economiste du 4 juillet 1996. C'est plutôt le marché français qui forme 25 à 30% du Colume d'affaires du transporteur.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc