×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Courrier des Lecteurs

Message royal aux argentiers arabes réunis à Fès

Par L'Economiste | Edition N°:744 Le 11/04/2000 | Partager

. A l'ère de la globalisation, les marchés financiers arabes n'ont d'autre choix qu'une intégration économique solide

Le rideau a été levé hier sur les réunions annuelles mixtes des institutions financières arabes qui se tiennent sur deux jours à Fès. La première journée a été marquée par un message Royal adressé aux participants et traçant les grandes lignes des travaux de cette rencontre. Unité monétaire, ouverture des frontières et coopération économique et financière ont été les mots d'ordre des réunions des argentiers arabes. "Nous vous appelons à engager une réflexion sur la manière qui permettrait à nos pays d'organiser le marché financier arabe dans la finalité de réaliser une unité monétaire, comme l'un des facteurs facilitant une intégration économique solide", souligne le message Royal. L'accent a été mis sur la nécessité pour les pays arabes de s'inscrire dans une vision de globalisation et de complémentarité économique et financière. "L'ère des groupements régionaux ne laisse aucune chance aux pays qui se replient à l'intérieur de leurs frontières", a précisé le Souverain.
Au total, ce sont quelque 300 personnes qui ont pris part à ce rendez-vous financier annuel. Il s'agit de délégations présidées par des ministres de l'économie et des finances, des gouverneurs de banques centrales et des présidents d'institutions financières arabes de grande envergure. Dans leurs différentes déclarations, les représentants des plus hautes institutions financières arabes se sont accordés à reconnaître le rôle que joue ce genre de rencontres dans l'encouragement des investissements interarabes et l'échange de points de vue sur les rapports de coopération entre ces pays et les groupements régionaux, dont notamment l'Union Européenne.
Les participants ont reconnu le rôle financier et technique qu'ont joué jusque-là ces institutions dans le développement des pays arabes, notamment via leur contribution au financement de nombreux projets, programmes et études.
M. Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances, a tenu des réunions bilatérales avec les chefs de délégation afin de détecter les opportunités de développer des coopérations économiques et financières.
Une table ronde sur le thème "Les paris de la mondialisation et les défis du 3ème millénaire" a été organisée en marge des réunions des conseils d'administration des gouverneurs du FADES (Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social), de l'Organisation arabe de Garantie des Investissements, du Fonds Monétaire Arabe, de la Banque Arabe pour le Développement Economique et d'Afrique (BADEA) et de l'Organisation Arabe pour le Développement et les Investissements Agricoles.

Hanaa FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc