×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Courrier des Lecteurs

Bourse: Comment travaillent les analystes

Par L'Economiste | Edition N°:744 Le 11/04/2000 | Partager

. Dans une étude détaillée, Wafabourse compare l'analyse fondamentale et technique
. La première ne donne de résultats que si elle intègre les recommandations de la seconde
. La pertinence de l'analyse technique dépend aussi de la nature de chaque valeur étudiée


Dans un contexte d'incertitude, l'investisseur ne sait plus ou donner de la tête. Même averti, il se pose de multiples questions sur l'apport des analystes et la pertinence des études techniques effectuées et des recommandations.
Dans une étude très détaillée mais aussi très technique, les analystes de Wafabourse se sont penchés sur cette question, tentant de rapprocher l'investisseur de la qualité des études.
Quel titre acheter ou vendre, et quand? La décision boursière n'est pas toujours aisée. L'analyse fondamentale se penche sur la première partie de la question tandis que l'analyse technique tente de réponde à la seconde. En fait, le coeur de la problématique se situe entre le choix de l'une des deux méthodes: fondamentale ou technique.

Subjectivité du praticien


L'analyse technique se définit comme étant l'étude de l'évolution du marché sur la base de graphiques, dans le but d'établir des prévisions futures. Elle s'intéresse aussi bien aux cours qu'aux volumes. Mais attention, il faut distinguer entre analyse technique et graphique. En effet, le premier outil de l'analyse technique est le graphique ou "chart" américain communément appelé analyse chartiste. Ce dernier présente un inconvénient, il laisse une grande place à la subjectivité et à l'expérience de chaque praticien. L'analyse technique moderne ou statistique permet, elle, de pallier à ce caractère subjectif grâce à l'utilisation de l'ordinateur.
Actuellement, le débat est plus profond. Les partisans de la marche au hasard soutiennent que les cours boursiers suivent un mouvement aléatoire, purement humain et non pas mécanique. En revanche, ceux qui encouragent l'analyse technique, mettent en avant le processus de formation de tendance sur le marché boursier (Voir tableau). "L'analyse technique ne nie pas l'existence d'une partie aléatoire laissée au hasard dans l'évolution des cours.

Eléments irrationnels


Seulement, le hasard a des tendances", expliquent les analystes de Wafabourse. Selon eux, l'analyse technique présente une importante valeur ajoutée par rapport à la fondamentale. D'abord, elle permet à l'analyste d'agir dès qu'il a repéré un signal sur le marché, alors que le partisan de l'analyse fondamentale arrive en général trop tard pour générer du profit. Ce dernier devra en fait attendre des informations publiques pour réagir (résultats, dividendes, stratégie,..), informations que le marché a généralement déjà consommés.
Par ailleurs, l'analyse technique permet de prendre en compte les éléments irrationnels qui influent sur le comportement des investisseurs. De plus, elle donne des solutions concrètes au problème du timing, véritable casse-tête chinois pour les investisseurs, notamment les moins avertis.
Pour résumer, il faut retenir que l'analyse technique donne globalement des résultats satisfaisants à condition d'y intégrer les recommandations de l'analyse fondamentale. "Si on intervient sur le marché boursier marocain en se basant sur des indicateurs techniques au paramétrage standard, on fait moins bien qu'une stratégie passive qui consiste à acheter et à conserver le ou les titres durant la période de référence", estiment les analystes qui conseillent en parallèle de "s'appuyer sur des signaux générés des systèmes optimisés". Mais attention, la pertinence de l'analyse technique dans l'optique d'une prise de décision boursière dépend de la valeur étudiée.

Youssra MAHFOUD

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc