×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Marrakech: Un salon pour l’art de vivre

Par L'Economiste | Edition N°:1942 Le 20/01/2005 | Partager

. La première édition veut promouvoir les corps de métiers. Présentation des nouvelles tendancesD’une pierre deux coups: un salon de l’art de vivre et un hommage aux artisans de cet art. C’est l’objectif des organisateurs du salon professionnel de l’art de vivre marocain Riad Art expo. La première édition de cette manifestation qui se veut désormais un rendez-vous annuel à Marrakech, se tiendra du 23 au 27 mars. Il s’agit par la même occasion de présenter les nouvelles tendances de la décoration et de l’artisanat marocain. L’idée selon les organisateurs est de créer de nouveaux liens entre les professionnels et tous les corps de métiers de décoration, de tourisme, et de l’artisanat. Près de 70 entreprises dans l’équipement, l’aménagement, la promotion immobilière, la décoration participent à ce salon à qui sera consacré un espace d’exposition de 1.500 m2. Plus professionnelle que public, cette rencontre est dédiée aux entreprises et aux opportunités d’investissement. Elle sera ouverte au grand public pour la dernière journée, indiquent Youssef Mouhi, directeur de Couleurs Com, société éditrice du magazine Couleur Marrakech, qui organise en partenariat avec KMT service ce salon. “Grâce aux riads, qui sont des porte-drapeaux de l’artisanat et aussi l’immobilier, Marrakech a développé un art de décoration et de vivre qui s’exporte aujourd’hui”, souligne Mouhi. “Ce sont des niches de métiers, comme le tadelakt que pourrait développer le Maroc à partir de Marrakech mais aussi d’autres villes”. D’ailleurs un propriétaire belge de riad ne s’y est pas trompé en formant des jeunes Belges à cet art. Il est prévu pour les prochaines éditions “d’exporter” le salon, en Europe notamment, indique-t-on. Cette première édition se veut aussi studieuse. Des ateliers et des conférences sur la protection du patrimoine culturel, artistique et aussi les nouvelles tendances dans l’art de décoration et les nouveaux consommateurs sont au programme. Un hommage sera rendu aux artisans, particulièrement à tous les corps de métier dans la décoration. “A Marrakech, ils sont plus de 20.000 artisans à avoir contribué au rayonnement de l’art de vivre marocain. Leur touche est manifeste dans les riads, maisons d’hôtes, les hôtels ou simplement les résidences. Nous voulons leur rendre un hommage”, insiste Mouhi. La deuxième partie de ce salon est consacrée donc à l’artisanat. Des trophées sont prévus pour célébrer aussi bien la culture que l’art marocain. Ils devront récompenser tout artiste, artisan ou historien qui contribue à la restauration et préservation du patrimoine.


Quatre trophées

Quatre trophées seront remis selon les catégories aux professionnels, remarquables soit par leur savoir-faire, soit par la modernité de leurs innovations ou encore leur volonté de promouvoir l’art.Le Trophée du patrimoine sera remis à une personne ou une institution qui aura contribué à la restauration du patrimoine architectural. Le Trophée de Mille et une nuits, sera accordé à un lieu d’accueil ou hébergement pour son originalité, son concept ou sa décoration. Celui de la création sera attribué à un artiste ou artisan pour l’ensemble de son œuvre. Enfin, le trophée Découverte récompensera une personne (morale ou physique) pour l’originalité du produit touristique qu’elle propose.De notre correspondante, Badra BERRISSOULE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc