×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Maroc Telecom: 5,8 milliards de DH de bénéfice net en 2005

Par L'Economiste | Edition N°:2223 Le 28/02/2006 | Partager

. Et 20,5 milliards de DH de CA. Un dividende de 10,96 DH par action. 8,8 millions de clients GSMUN chiffre d’affaires en hausse de 16% par rapport à 2004, un nouveau record sur le GSM et une bonne lancée de l’ADSL. Les résultats 2005 de Maroc Telecom ont été exceptionnels à tout point de vue. Le chiffre d’affaires de l’opérateur a été établi à 20,542 milliards de DH. Le résultat d’exploitation consolidé s’est élevé à 8,678 milliards de DH, soit une augmentation de 13%. Le résultat net a été de 5,809 milliards de DH (des résultats tirés pour une grande partie par le mobile). Avec 8,8 millions de clients GSM, l’opérateur historique détient 66,7% de part du marché national (source ANRT). Le parc de la téléphonie fixe, lui, a été tiré pour une grande partie par le boom enregistré en matière d’ADSL. «Le Maroc est aujourd’hui premier en termes d’accès ADSL en Afrique, devant la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Egypte et l’Algérie», s’est félicité Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, lors d’une conférence de presse donnée hier lundi à Rabat.Les premiers bénéficiaires de la dynamique que connaît l’opérateur seront ses actionnaires. Au total, ils auront droit à un dividende de 10,96 DH par action. Réuni vendredi 24 février, le Conseil de surveillance a décidé de proposer à l’Assemblé générale la distribution d’un dividende ordinaire de 6,96 DH par action. A ce montant s’ajoutera une distribution exceptionnelle de 4 DH au titre d’une réduction de capital.Cette dynamique a également concerné les investissements. Ces derniers se sont élevés à 3,21 milliards de DH, représentant une augmentation de 29% par rapport à l’exercice précédent. Ces investissements «ont été principalement consacrés à l’amélioration de la couverture du mobile, au renforcement des capacités de l’ADSL et la poursuite de l’optimisation du réseau du fixe», a expliqué Ahizoune. L’opérateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «En 2006, nous allons construire un câble sous-marin en fibre optique, financé par Maroc Telecom seul», a annoncé Ahizoune. Nécessitant un investissement prévisionnel de 30 millions d’euros (environ 330 millions DH), ce câble devra relier Marseille au Nord du Maroc, probablement à partir d’Asilah. L’objectif est de sécuriser les infrastructures existantes et de conforter la position du Maroc, notamment sur le registre de l’accueil des centres d’appels. La croissance du mobile, fer de lance de l’activité de Maroc Telecom, se poursuivra. L’attribution attendue de la licence 3G donnera le coup d’envoi de nouveaux services multimédias. Le chiffre d’affaires de Maroc Telecom en 2006 est ainsi appelé à enregistrer une hausse comprise entre 6 et 8%. La croissance du résultat d’exploitation consolidé s’établira entre 12 et 14%. «Ces données sont fournies sur la base des conditions actuelles du marché et dans la mesure où aucun événement exceptionnel majeur ne viendra perturber l’activité de Maroc Telecom», a nuancé Ahizoune.


Grosses progressions à Casablanca et Paris

L’annonce des résultats de Maroc Telecom a boosté considérablement le tire de l’opérateur historique dans les Bourses de Casablanca et Paris. Sur la première place, le titre a progressé de 3,15% à 134,5 DH. Le titre a encore dominé les transactions avec un volume de 210 millions de DH. L’effet était davantage ressenti à Paris, où l’action a pris 3,5% à 12,13 euros. Elle avait même atteint 12,2 euros au cours de la séance sachant qu’elle a ouvert à 11,76 euros.Tarik QATTAB

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc