×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Maroc-CEE: Les avances

Par L'Economiste | Edition N°:64 Le 28/01/1993 | Partager

"Le projet marocain de politique et de société s'intègre à celui de I 'Europe et de la France", estime M. Michel Levèque, ambassadeur de France au Maroc. C'est à partir de ce constat que le diplomate français s'est évertué le 21 Janvier à expliquer la dimension actuelle des relations maroco-françaises à un parterre d ' hommes d'affaires réunis à l'occasion de la cession mensuelle de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie de Casablanca.

Mieux, selon l'ambassadeur, "tous les préalables"à une éventuelle intégration du Maroc à la communauté économique européenne "sont remplis".

"En effet", a déclaré en substance M. Levèque, "les obstacles décriés par la presse il y a deux ans, notamment au niveau des droits de l'homme et de la démocratie, sont levés". Le diplomate français a même comparé la récente situation du Maroc à celle, plus ancienne, de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal avant leur intégration à la CEE, "à l'époque ou leurs démarches culturelles, politiques et sociales n'étaient pas celles de l'Europe".

Surtout, au plan économique, "les mesures de libéralisation entreprises par le Maroc rendent ce partenariat compatible", souligne M. Levèque, ajoutant, "quels que soient les accords qui seront passés à ce niveau, la France est le partenaire naturel du Maroc dans la CEE ".

Effectivement, comme l'ont démontré les représentants des équipes techniques de l'Ambassade de France à Rabat, I ' Hexagone demeure le premier client et fournisseur du Maroc. Il en est aussi le principal créancier, puisque plus du cinquième de la dette extérieure marocaine serait dû, selon les chiffres annoncés Jeudi dernier, à la France. Au total, les échanges économiques maroco-français peuvent être estimés à environ 26 milliards de Dirhams par an. Leur taux de couverture avoisine les 75%. Outre des biens d'équipements et de consommations, la France exporte essentiellement du tourisme vers le Maroc. Les recettes de ce seul secteur représentent en effet, selon son Ambassade, les deux tiers des ventes françaises sur le territoire.

Inversement, le commerce extérieur du Maroc vers l'Hexagone se caractérise par une nette prépondérance, à hauteur de 68%, de produits manufacturés. Au chapitre des investissements, le staff technique de l'Ambassade note "une augmentation de 300 % en 3 ans des investissements français au Maroc". En 1991 ils atteignaient 3,3 milliards de Dirhams, soit 30% des "flux d'investissements privés au Maroc". Leur volume serait identique sur les 9 premiers mois de 1992. Pour les muscler encore, une enveloppe de l00 millions de Francs sera allouée au titre d'aide à la création de partenariats franco marocains, via la Caisse Française de Développement. Une formule qui semble appréciée des relations bilatérales. En effet, toujours selon l'Ambassade de France, pas moins de accords dans le cadre du protocole financier ont été signés entre les deux partenaires en 1992. Hormis quelques grands projets, personne ne semble connaître, du moins publiquement, leur montant exact, ni la ventilation précise des fonds.

Quoi qu'il en soit, ces visites, dont le rythme s'est accéléré depuis la venue, l'année dernière, de M. Dumas, le ministre français des Affaires Etrangères, ne présentent pas, selon M. Levèque, "un caractère opportuniste", simplement, "les conditions actuelles sont meilleures" pour un développement des relations franco-marocaines.

C.M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc