×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Lutte contre la pauvreté: Les Instructions de Sa Majesté

Par L'Economiste | Edition N°:574 Le 17/08/1999 | Partager

· Sa Majesté Mohammed VI préside la réunion du Conseil d'Administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

· Les objectifs de la Fondation s'inscriront dans la continuité des orientations tracées lors du Discours du Trône

Le Souverain réitère Son ferme engagement quant au développement social. Vendredi 13 août, Sa Majesté Mohammed VI a présidé personnellement la réunion du Conseil d'Administration de la Fondation que feu S.M. Hassan II, que Dieu ait Son Ame, avait dénommé Fondation Mohammed V pour la solidarité. Un communiqué rendu officiel le même jour par le porte-parole du Palais reprenait les principaux points discutés lors du conseil. Pour le Souverain, l'action du Conseil d'administration devra bien refléter Ses aspirations quant au concept du développement social.
Transparence, crédibilité et mobilisation seront ainsi trois sacro-saints principes auxquels ne devra en aucun cas déroger l'action de la Fondation.

Discours du Trône


Les objectifs de cette entité devront s'inscrire dans la continuité des orientations tracées par le Souverain lors du Discours du Trône. Sa Majesté avait notamment indiqué qu'il accordera une attention toute particulière au problème de la pauvreté et aux plus démunis de la société.
"Nous oeuvrerons, avec l'aide et l'assistance de Dieu, à en réduire l'acuité et l'impact. A cet égard, Notre Père, que Dieu ait Son Ame, Nous avait honoré en acceptant la proposition de créer une institution à laquelle il avait donné le nom de Fondation Mohammed V de solidarité qui voue son action aux affaires des pauvres, des nécessiteux et des handicapés. Nous nous sommes engagés à activer le rôle de cette institution et à l'entourer de Notre entière sollicitude et de Notre soutien", avait-il déclaré.
Entre autres tâches, le conseil d'administration s'est penché lors de cette session sur l'évaluation de la Semaine de Solidarité et de Lutte contre la Pauvreté.
De même, des compte-rendus des visites de terrain effectués par les membres du conseil à différents établissements de bienfaisance ont été donnés dans la perspective de préparer l'opération qui sera lancée au début du mois de novembre.
A rappeler que la Semaine de Lutte contre la Pauvreté, qui s'était déroulée à l'automne 98, avait comme objectif de collecter le maximum de dons, en argent et en nature, pour les affecter à la restauration et l'équipement des maisons de bienfaisance. Le Souverain, encore Prince Héritier à l'époque, présidait Lui-même les travaux du Comité d'éthique instauré pour veiller sur la collecte et l'affectation des dons.

Ghassan KHABER

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc