×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:226 Le 18/04/1996 | Partager

    · EDHEC lance deux DESS avec l'Université de Tours
    En coopération avec l'Université François Rabelais de Tours, l'Ecole des Hautes Etudes de Casablanca vient de lancer deux DESS. Destinés aux chefs d'entreprises et cadres salariés disposant d'un Bac+4, ces DESS sont intitulés "Gestion des ressources humaines et stratégie de l'entreprise" et "Gestion des PME".

    ·
    · Maroc/Royaume-Uni: Accroissement des échanges commerciaux
    Selon les chiffres publiés le 12 février dernier par le Ministère britannique du Commerce et de l'Industrie, les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Maroc pour l'année 1995 ont connu une hausse spectaculaire. Les exportations britanniques vers le Maroc ont augmenté de 40% par rapport à 1994, atteignant une valeur totale de 271,1 millions de Livres Sterling, alors que les exportations marocaines vers ce pays s'élèvent à 253,8 millions de Livres Sterling, soit une hausse de 26%. Le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat a déclaré que les investissements industriels britanniques s'élevaient à 94 millions de DH pour l'année écoulée et se situaient principalement dans le secteur du textile.

    · Environnement: Visite d'un ministre espagnol

    Le Dr Noureddine Benomar Alami, ministre de l'Environnement, a reçu au siège de son département mardi 16 avril, M. José Borrel, ministre espagnol des Travaux Publics, des Transports et de l'Environnement, en visite officielle au Maroc. Le Dr Noureddine Benomar Alami a donné un aperçu sur les différents problèmes environnementaux du Maroc et a exposé les principaux volets du programme d'action adopté par son département.

    · "Azur", une nouvelle publication de l'AMPNT

    L'Association Marocaine du Personnel Navigant Technique de Royal Air Maroc vient d'éditer une nouvelle publication bimestrielle, le magazine "Azur". En grands titres: Le paysage aéronautique marocain, les facteurs humains et les couvertures sociales.

    · Inventeurs, à vos maquettes!

    Le Salon International des inventions et Produits Nouveaux (IMPEX), qui se tient chaque année à Pittsburgh (USA) ouvrira ses portes du 16 au 19 mai prochain. Quelque 1.000 exposants représentant les cinq continents y seront avec leurs prototypes, leurs maquettes, leurs idées Pour renseignements ou inscription, contacter le (02) 44.33.00.

    · Economie: Nouvelles publications

    "L'économie marocaine, mutations et défis", tel est l'intitulé de l'ouvrage qui vient de paraître en arabe aux Editions maghrébines, et qui est réalisé par M. Driss Guerraoui, professeur universitaire. Cet ouvrage traite des grands problèmes économiques au Maroc depuis 1985. Par ailleurs, l'Association des Economistes Marocains vient de publier les comptes rendus de leurs tables rondes ayant eu lieu aux mois de mars et avril. Ces études portent respectivement sur la loi-cadre formant charte de l'investissement au Maroc, la conférence euro-méditerranéenne de Barcelone et les enjeux du nouveau partenariat maroco-européen.

    · Sexologie: Le 1er Congrès arabe

    La ville de Tunis abritera, du 16 au 18 mai, le premier Congrès arabe de sexologie organisé par l'Institut Arabe de Sexologie et de Somatothérapie. Fondé en 1994, cet institut a vu le jour après plusieurs tentatives de création d'un noyau pour la sexologie en Tunisie, en Afrique et dans le Monde arabe. Il profite de l'appui de la World Association for Sexology et de plusieurs associations occidentales.

    · Droits de l'Homme

    L'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme organise, le 20 avril, à son siège à Rabat (24, Bd de France, Agdal), une table ronde sous le thème "Les réformes constitutionnelles et la protection des droits de l'Homme".

    · Rencontre Comanav-OPDR

    Le nouveau président de l'armateur allemand OPDR a été reçu récemment par M. M'Hammed Benharouga, président-directeur général de la Comanav. Les deux entreprises ont la volonté commune de rechercher de nouvelles opportunités de partenariat pour donner une nouvelle impulsion à leur coopération sur la ligne Casablanca-Tanger et Anvers-Rotterdam-Brême-Hambourg.


    · Emigration, libre-échange et emploi

    Un groupe de travail vient d'être constitué au sein du Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir en vue d'approfondir la réflexion sur le thème: "L'émigration, la zone de libre-échange et l'emploi". Ce groupe de travail comprend les départements ministériels concernés, les organisations syndicales et la CGEM.
    Lors de la première séance de travail, tenue le 4 avril, ont été abordées des questions liées au phénomène migratoire au Maroc, à la démographie, l'émigration, la zone de libre-échange (contenu et enjeux), l'impact de la ZLE sur l'industrie nationale, la question de l'emploi et la ZLE, le programme de mise à niveau des entreprises marocaines, les opportunités qu'offre la ZLE pour l'économie marocaine et l'importance et l'opportunité d'une future "charte méditerranéenne pour l'emploi".

    · Le GRET passe à l'acte

    Le Groupement de Recherche sur Espace et Territoire, récemment créé, organise son premier colloque sous le thème: "Etat et Territoires: Enjeux et perspectives", les 18 et 19 avril à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal.

    · Banques islamiques et économie

    En organisant à Marrakech du 15 au 20 avril un séminaire sous le thème "L'Economie et les banques islamiques", l'Institut Islamique de Recherche et de Formation de la BID, en collaboration avec l'Association Marocaine d'Etudes et de Recherches en Economie Islamique a voulu répondre à des questions du genre "Quelles sont les règles de l'économie islamique? ou Comment profiter des différents modes de financement islamique proposés par les banques marocaines, en collaboration avec la BID, pour le financement des investissements et du commerce extérieur? Plusieurs représentants de différents pays francophones membres de l'Organisation de la Conférence Islamique prennent part à cette rencontre.

    · Handicapés: Point de presse

    L'Amicale Marocaine des Handicapés reçoit du 14 au 21 avril le Pr Claude Hamonet, chef du service de Rééducation fonctionnelle au CHU "Henri Mondor" de Paris-Créteil et expert international de rééducation fonctionnelle auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que son épouse, orthophoniste. A cette occasion, l'association organise un point de presse le vendredi 19 avril à partir de 18h à l'hôtel Safir Casablanca.

    · Maroc-Iles Canaries: quelles perspectives?

    Afin de renforcer les relations économiques et commerciales liant le Maroc aux Iles Canaries, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) et la Faculté de l'Economie et de l'Entreprise de l'Université de Las-Palmas de Grande Canarie se sont associées pour organiser un colloque international les 2, 3 et 4 mai prochain à Agadir. Sous le thème: "Maroc-Iles Canaries: Quelles perspectives pour les relations économiques et commerciales?", les interventions prévues lors de ces premières journées internationales porteront essentiellement sur l'agriculture, la pêche et le tourisme.

    · En préparation au Forum du Partenariat Industriel Italo-Marocain

    Au cours de la dernière décade du mois de juin prochain se déroulera à Milan la deuxième édition du Forum du Partenariat italo-marocain. En préparation à cet événement, la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie du Maroc et la Chambre de Commerce Italo-Arabe à Rome organisent les 22 et 23 avril, au siège de la CCIC, des ateliers sectoriels sur la finalisation des projets formulés par les promoteurs marocains dans les secteurs du textile-habillement, de l'agro-alimentaire et de la mécanique légère. Des experts financés par l'Union Européenne assisteront les promoteurs marocains au cours de ces ateliers.

    · Mission d'affaires à Paris

    La Chambre de Commerce et d'Industrie du Maroc conduira une mission d'hommes d'affaires pour la visite du Salon Intertronic qui se tiendra du 3 au 7 juin au Parc des Expositions à Paris Porte de Versailles, Hall 7. Secteurs concernés: composants passifs et actifs, équipements de production, test et mesure Pour plus d'informations, contacter la CFCIM au 22.23.99 ou 26.35.42.

    ·

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc