×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Lire vite

Par L'Economiste | Edition N°:219 Le 29/02/1996 | Partager

· Création du premier centre technique des IMME
La Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques, Electriques et Electroniques (FIMME) a vu récemment la création d'un premier centre technique, le Centre d'Etudes et de Recherches des IMME (CERIMME), à l'initiative d'industriels des différentes branches de la métallurgie, soutenus et accompagnés par le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat. Le CERIMME se veut un centre:
- d'assistance à la mise en place de politiques d'amélioration du processus de fabrication (recherche appliquée, maintenance);
- de conseils au choix des techniques de production et des équipements nécessaires en vue d'une optimisation des coûts de fabrication;
- de formation continue;
- de contrôle et d'essais au service des IMME.
L'assemblée générale constitutive du Centre, qui s'est tenue le 12 février, a nommé président M. Ahmed Alami (président de la FIMME) et président d'honneur M. Driss Jettou (ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat).

· Séminaire résidentiel CSCI
Le Cycle Supérieur de Commerce International (CSCI) de l'ISCAE, avec la participation de ces anciens élèves, organise son séminaire résidentiel annuel les 1er et 2 mars au complexe du COS-ONE de Marrakech. Le séminaire a pour thème cette année "Redynamisation-Réforme Promotion du CSCI".

· Relations entreprise-presse
Le département de la Licence Appliquée en Communication de la Faculté des Lettres de Ben M'sik organise un forum sur le thème "Communication de relais: relation entreprise-presse", le 1er mars à partir de 14h30.

· Histoire économique et sociale de Sebta
Les Editions de l'Association Titaoun-Smir viennent de mettre sur le marché un livre du chercheur Mohamed El-Charif, professeur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Tétouan, intitulé "Sebta Musulmane: Etudes sur l'histoire économique et sociale". Préfacé par le docteur M'hamed Benabboud, ce livre traite, en 180 pages, des fondements économiques de Sebta au Moyen-âge, de sa structure sociale, du niveau de vie de ses habitants

· La responsabilité médicale en question
L'Association Internationale du Droit de l'Assurance (AIDA), qui regroupe des juristes, a commencé à préparer son congrès de 1998 qu'elle tiendra à Marrakech. La préparation de ce congrès, qui devrait regrouper un millier de juristes de très haut vol, se fait par la sensibilisation de l'environnement, si bien que les professionnels marocains vont avoir pendant les deux ans qui viennent une série de rencontres à demeure. La première sera un dîner-débat sur la responsabilité médicale, le 14 mars, au Sheraton à Casablanca (renseignements: AIDA: 26.26.50/12 ou 26.23.56).

· Afak: Calendrier de conférences
L'Association Afak, qui se donne pour objectif de développer des comportements civiques, a préparé trois conférences, pour les prochains mois, sur le civisme. Elles auront toutes lieu à l'Espace Toro, qui prête aussi des locaux à l'association, et les invitations peuvent être retirés au Carrefour des Livres. Ces conférences auront pour thèmes: "Civisme et développement" le 14 mars à 19h (Conférence du Pr Abderrahim Harouchi, ancien ministre de la Santé publique et promoteur de l'association), "Civisme et droits de l'homme" le 15 mai (Pr Omar Azziman, ancien ministre des Droits de l'Homme) et "Islam et civisme" le 4 juillet 1996 (Pr Mohamed Alami Machichi, ancien ministre de la Justice, dont les propos avaient fait forte impression lors du colloque de Ribat El Fath, sur l'éthique).

· Sala Al Jadida: Signature de conventions
Le vendredi dernier a eu lieu, sur le site même de Sala Al Jadida, une cérémonie de signature des conventions liant Sala Al Jadida à dix départements ministériels concernant les équipements publics programmés pour le projet. Cette cérémonie permettra le lancement des études et de la réalisation de ces équipements sous la coordination de la Direction d'aménagement de Sala Al Jadida, qui assure pour le compte du maître d'ouvrage la maîtrise d'ouvrage déléguée des travaux.

· Six tours-opérateurs nippons au Maroc
Un groupe de six tours-opérateurs nippons est arrivé le 25 février à Casablanca pour une visite de prospection qui durera jusqu'au 4 mars et qui les conduira à Rabat, Marrakech, Ouarzazate, Zagora et Tinerhir, avant de revenir à Casablanca. Cette visite entre dans le cadre d'un programme d'action de l'ONMT visant à assurer le développement du flux touristique japonais à destination du Maroc. Le groupe est accompagné d'un représentant d'Air France Tokyo, d'un cadre de la Délégation de l'ONMT au Japon et d'un chef de service du Département des relations publiques de l'Office.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc