×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:196 Le 21/09/1995 | Partager

    · Modification de la tarification du téléphone
    Depuis le premier août, une modification des tarifs de téléphone est intervenue après que le Conseil d'Administration de l'ONPT ait statué début juillet dernier. Cette hausse concerne une augmentation de la redevance fixe pour le téléphone de 32,5 à 50DH, soit une hausse de 53,3%.
    Sur le prix de la communication, une réduction de 12 à 27% sur les communications internationales en fonction des destinations est intervenue. Cette réduction est justifiée par le risque de détournement du trafic par les pays étrangers.
    Pour le téléphone mobile, les tarifs ont été également revus à la baisse, de 400 à 250DH pour la redevance fixe et de 5,33DH la minute pour la communication à 4DH, soit une réduction de 25%.

    · Chasse : Nouvelles dispositions réglementaires
    L'ouverture générale de la chasse aura lieu le 1er octobre 1995.
    La fermeture aura lieu le 26 novembre 1995. Cependant, cette date de clôture sera prorogée au 31 décembre 1995 pour le tir du faisan dans les lots amodiés aux associations cynégétiques et au 31 janvier 1996 pour le tir du perdreau et du faisan d'élevage dans les lots amodiés aux sociétés de chasse touristique.
    Les jours fériés ne sont pas autorisés pour la chasse du gibier sédentaire à l'exception du sanglier.
    Pour chaque chasseur, 4 pièces de perdreaux sont autorisées. Pour 3 chasseurs, 2 pièces de sangliers sont autorisées.
    Les chasseurs nationaux et étrangers résidents sont autorisés à chasser dans les lots de chasse touristique.

    · L'A.E.M. organise une table ronde sur l'investissement.
    L'Association des Economistes Marocains organise le 23 septembre une table ronde sur le projet de loi-cadre portant charte de l'investissement. Des députés et des enseignants participeront à cette manifestation. Elle se déroulera au siège de l'Association:
    Résidence Moulay Ismaël, Avenue Moulay Slimane Im. B, Appt 4, Rabat.

    · Financement des micro-entreprises: Accord Maroc/USA.
    Un accord relatif à un projet de financement des micro-entreprises a été signé entre M. Driss Jettou, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, et M. Mike Farman, directeur de l'USAID au Maroc, le 19 septembre dernier.

    · Echanges maroco-britanniques: Excédent au premier semestre.
    Le Maroc a enregistré un excédent commercial de 15,6 millions de Livres Sterling. Le Maroc occupe la 4ème place en tant que pays arabe exportateur vers le Royaume-Uni et la 5ème place en tant qu'importateur.
    Durant le premier semestre, les exportations marocaines à destination du Royaume-Uni sont passées de 107 millions de Livres en 1994 à 129 millions pour la même période en 1995.
    Quant aux importations, elles ont évolué de 16,6% passant de 97,2 millions de Livres à 113,4 millions durant la même période.

    · Chevaux: Levée de l'interdiction d'importation vers l'UE en cours.
    Le Comité Vétérinaire européen vient d'émettre un avis favorable à la levée des mesures d'interdiction d'importation des chevaux originaires du Maroc dans les pays de l'UE. La décision d'interdiction avait été prise suite à l'apparition de peste équine.

    · Medpartenariat et Europartenariat, des forums pour un commerce de plus en plus ouvert
    Relevant du programme Medinvest, Medpartenariat 95, qui se tiendra les 23 et 24 octobre en Israël, vise à stimuler la coopération entre les PME des pays méditerranéens qui ne sont pas membres de l'Union Européenne. Ce forum de deux jours sera l'occasion pour les représentants de différentes sociétés européennes de rencontrer des partenaires israéliens regroupés en 300 entreprises sélectionnées. Quant à Europartenariat 95, deuxième du nom, il aura lieu à Lisbonne au Portugal les 24 et 25 novembre. Programme lancé par la Commission Européenne en 1987, cette manifestation a pour principal objectif de stimuler le développement des régions les plus défavorisées en encourageant les petites et moyennes entreprises de l'Union Européenne afin d'établir des relations avec les entreprises de ces régions.
    Pour les sociétés marocaines désireuses de participer à ces manifestations, contacter M. Alexander D. Moll, président de la Fédération des Chambres de Commerce de l'Union Européenne au Maroc, au 45.03.00; Fax: 45.04.45.

    · Le CMPE au Salon Anuga'95
    Le CMPE organise la 5ème participation marocaine au Salon Mondial de l'Alimentation Anuga'95 du 30 septembre au 5 octobre 1995.
    Considéré comme le plus important Salon de l'alimentation dans le monde, l'Anuga, dans son édition 93, a accueilli 190.822 visiteurs professionnels de 132 pays et a connu la participation de 6.200 exposants sur une superficie totale de 260.000 m2.
    La superficie du pavillon marocain a été augmentée de 246m2 en 1993 à 545m2 et le nombre de participants a doublé, passant de 15 à 30 sociétés durant cette édition.
    Les produits à exposer seront: fruits et légumes frais, conserves de fruits et légumes, conserves de poisson, produits congelés, jus de fruits, pâtes alimentaires et vins.
    Le renforcement de la participation marocaine vise à élargir la gamme des produits marocains à exposer et à assurer une présence significative reflétant le potentiel productif du secteur agro-alimentaire.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc