×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:181 Le 25/05/1995 | Partager


    Brainstorming au CEM
    Pour contribuer au développement de l'entreprise marocaine, le Centre de l'Entreprise du Maroc organise des séances de Brainstorming où les chefs d'entreprise se retrouveront pour un échange d'idées et d'informations sur diverses problématiques entrant dans le cadre de leurs préoccupations.
    Les séances ont lieu tous les mardis à partir de 11h; plusieurs thèmes sont proposés pour les prochaines semains:
    - 6 juin 1995: Stratégie communication: Promotion, publicité, R.P.;
    - 13 juin: Organisation et gestion des services export;
    - 20 juin: Produits existants et lancement de nouveaux produits (innovation);
    - 27 juin: Méthodes de prospection et pénétration des marchés étrangers;
    - 4 juillet: Suivi et maîtrise des coûts.

    La CGEM appelle à la solidarité
    Répondre à l'appel de S.M. le Roi Hassan II en faveur de la solidarité nationale au profit du monde rural constitue une fierté pour le monde des affaires.
    Consciente de l'importance de cet effort national face à la sécheresse que subit le monde rural, la CGEM invite l'ensemble des entreprises à adhérer massivement et généreusement à l'appel de S.M. le Roi pour manifester la solidarité du monde des affaires avec le monde rural, communique la CGEM.

    Relations commerciales Maroc-Hongrie
    M. Laszlo Kovacs, ministre des Affaires Etrangères de la République de Hongrie, a été reçu le 18 mai dernier par M. Driss Jettou, ministre marocain du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat. Vu la faiblesse du volume des échanges entre les deux pays, qui se limitent en valeur à 37 millions de DH à l'import et 1 million de DH à l'export, il a été convenu de renforcer et dynamiser les liens de coopération maroco-hongrois. Lors de cet entretien, M. Kovacs a déclaré que "l'Union Européenne soutiendrait le projet de création d'un Centre Marocain de Promotion Commerciale en Europe Centrale" tout en précisant qu'il aimerait que ce Centre soit installé à Budapest.

    Un séminaire de l'AMIT
    L'Association Marocaine des Inspecteurs du Travail organise un séminaire sur le thème "Le Projet du Code du Travail" le samedi 27 mai à partir de 9h au Village de l'Electricien (Cos ONE) (Route de Souihla-Targa) à Marrakech.


    Les CCI françaises en visite
    Une délégation de l'Association des Directeurs Généraux des Chambres de Commerce et de l'Industrie françaises est au Maroc jusqu'au 28 mai 1995. Elle rencontrera notamment les CCI marocaines le jeudi 25 mai 1995.

    Une solution pour surveiller la côte
    Le Centre National d'Etudes Spatiales Français sera présent au troisième Salon de la Mer qui se déroule cette semaine à Casablanca. Au programme, les visiteurs pourront assister à une démonstration de suivi à distance des navires de pêche. Un tel dispositif permettrait au Maroc dans les circonstances actuelles de surveiller convenablement ses côtes.

    Le CNJA à la IVème rencontre internationale des CES et institutions similaires

    Une délégation du Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir, conduite par MM. Abdellatif Laraki et Habib El Malki, prendra part aux travaux de la IVème rencontre internatioanle des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires, les 26 et 27 mai à Lisbonne.
    Le CNJA avait également pris part à la troisième rencontre internationale des CES et institutions similaires, tenue à Ouagadougou (Burkina Faso) le 14 mai 1993.
    La contribution du CNJA à cette IVème rencontre internationale de Lisbonne, outre la participation aux différentes tables rondes prévues, se fait à travers la présentation d'un document de travail intitulé: "Chômage des jeunes: Situation et perspectives d'action".

    Forum EMI-entreprises
    Les élèves ingénieurs de l'Ecole Mohammadia, en collaboration avec l'Association des Ingénieurs de l'Ecole (AIEM), organisent un forum, le premier du genre, sur le thème "L'ingénieur, élément de la compétitivité de l'entreprise", les 25 et 26 mai au siège de l'EMI.
    Deux conférences-débats et trois tables rondes, chacune autour d'un thème particulier, sont prévues; l'objectif étant de créer une plate-forme d'échange d'idées, de projets, d'opportunités de stages, voire d'emplois et surtout d'améliorer le dialogue entre ingénieurs et entreprises.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc