×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Lire Vite

    Par L'Economiste | Edition N°:166 Le 09/02/1995 | Partager

    . 17 agences de voyages sanctionnées

    Le Ministère du Tourisme a pris "des sanctions diverses" à l'encontre de 17 agences de voyages et a envoyé des "lettres d'observation" à 7 autres. Dans le cas de quatre agences, les plaintes et réclamations se sont révélées infondées. Le Ministère avait reçu 285 plaintes, concernant 28 agences, sur le quota de 4.560 places qu'il avait obtenues pour le Pèlerinage de 1994.

    . Pétrole et sauvegarde

    "Il n'y a pas lieu de parler de clause de sauvegarde qui s'appliquerait aux produits pétroliers puisque les prix sont formés au niveau international par le jeu normal de l'offre et de la demande", explique M. Bouchaïb Joualy, de la Division des Etudes à l'Administration des Douanes et Impôts indirects. La protection des raffineries, incluse dans la nouvelle structure des prix, couvre le risque découlant du marché de référence de Rotterdam où les excédents s'y négocient à des prix généralement marginaux, précise-t-il (Cf L'Economiste du 2 février 1995 - Spécial Energie).

    . Tomates: Pas de quotas par producteur en février

    Compte tenu des conditions climatiques défavorables et particulièrement du froid qui a sévi au cours du mois de janvier, les quantités de tomates exportées vers l'Union Européenne n'ont pas dépassé le quota fixé pour ce mois, à savoir 27.756 tonnes. Le rééchelonnement de la production s'est donc fait de façon naturelle. Selon les responsables de l'EACCE, des réunions hebdomadaires sont tenues pendant tout le mois de février avec les professionnels pour suivre et contrôler les quantités exportées. Certains exportateurs estiment que le quota de février fixé à 29.595 tonnes ne devrait pas être dépassé du fait de la demande élevée et du prix rémunérateur sur le marché intérieur (mois de Ramadan).

    . Semaine britannique: Record

    A fin janvier, plus de cinquante entreprises britanniques se sont inscrites pour la Semaine britannique qui se déroulera du 13 au 17 mars 1995 à Casablanca. Il s'agit de la plus importante manifestation jamais montée pour des entreprises britanniques en Afrique du Nord, indique Cross-Border, la société privée chargée par le gouvernement britannique d'organiser cette manifestation.

    Parmi les inscrits, notons les grandes centrales d'achat (y compris dans le textile et l'agro-industrie), les grands du génie civil (spécialement de l'électricité), les banques, l'automobile et le tourisme.

    . Droits de chancellerie

    L'Administration des Douanes et Impôts indirects vient de publier les nouveaux tarifs des droits de chancellerie pour les navires (circulaire n° 4367/213 datée du 20 janvier 1995).

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc