×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Lire Vite

    Par L'Economiste | Edition N°:164 Le 26/01/1995 | Partager

    Médecine : Les Facultés de Bordeaux et Casablanca coopèrent

    Au cours de 1995, la Faculté de Médecin de Casablanca doit animer un séminaire à Bordeaux au cours duquel l'expérience de rénovation pédagogique entreprise à Casablanca, depuis 1985, en collaboration avec Bordeaux, sera discutée par les enseignants des deux facultés. "La collaboration dans le domaine de la formation de la pédagogie entre l'Université de Bordeaux et la Faculté de Médecine de Casablanca existe donc depuis une dizaine d'années.

    Des formateurs pédagogiques de Bordeaux ont animé un nombre important de séminaires au Maroc. De même l'Université de Bordeaux a fait don dans le passé d'un matériel audiovisuel important qui a permis la création d'une médiathèque à Casablanca et la réalisation d'un certain nombre de films médicaux pédagogiques. En décembre 1994, dans le même cadre, l'Université de Bordeaux a fait un nouveau don de matériel audiovisuel d'une valeur de 70.000 FF.

    Cette collaboration dépasse le cadre pédagogique : un certain nombre de conventions spécifiques touchant les domaines de la chirurgie (coeliochirurgie, chirurgie cardiaque), de gestion administrative etc.... ont été ratifiées ou sont en cours de discussion.

    Un MBA Exécutif à l'ISIAM Agadir

    L'ISIAM vient de signer un protocole d'entente avec l'UNH (University of New Hampshire) pour développer et implanter un programme de MBA Exécutif à Agadir. Les entreprises de la région deviennent la pépinière des candidats pour la MBA.

    Cette collaboration entre dans le cadre du projet bilatéral entre le Maroc et les USA (TFD, Training For Development) à travers l'USAID et l'Office de la Formation Professionnelle et de la promotion du Travail (OFPPT). Le MBA Exécutif s'adresse exclusivement aux dirigeants et aux cadres qui se distinguent par une expérience dans l'entreprise allant de 3 à 5 ans, désireux de développer leurs compétences tout en restant dans la vie active.

    La création d'un MBA Exécutif consiste à:

    -développer un programme MBA Exécutif inspiré du modèle de l'Université de New Hampshire;

    - créer un centre de recherche - ISIAM dont les résultats serviront, entre autres, à actualiser le programme MBA Exécutif et à fournir des cas d'entreprises marocaines ;

    - établir des relation continues entre l'Université de New Hampshire et l'ISIAM en termes de recherche, méthodes d'enseignement, échanges de professeurs et d'étudiants.

    L'ISIAM assumera une partie des cours les soirs et les week-end, l'Université de New Hampshire fera le complément du programme. Le candidat pourra, ainsi, profiter de l'expertise des deux équipes et de l'expérience des deux pays.

    SNPP : Fin de la grève

    Une réunion a eu lieu le 24 janvier au siège du Ministère de l'Energie et des Mines entre le bureau syndical CDT de la société Nationale des Produits Pétroliers et les représentants du ministre dont le Directeur de l'Energie.

    Des assurances ont été données quant à un règlement rapide du problème posé par l'indemnisation du personnel, dit un communiqué du Bureau syndical.

    Une assemblée générale du 25 janvier décide à l'unanimité la cessation de la grève illimitée et la reprise du travail, donnant "un gage de sa bonne volonté, en créant aussi un climat propice à la poursuite des négociations. Cependant, le personnel est appelé à rester vigilant et mobilisé jusqu'à la satisfaction de ses légitimes revendications".

    Fiscalité : Une soutenance à Fès

    M. Mohamed Nmili soutiendra, le samedi 28 janvier à 9h à l'amphithéâtre 6 de la Faculté de Droit de Fès, un mémoire de DES en Sciences Economiques portant sur "l'impact de la fiscalité et son intégration dans le choix financier de l'entreprise : Etude émirique, cas de l'IS et de la TVA".

    Le jury est composé de MM. Hassan Drissi, professeur à la Faculté de Droit de Fès, Président, Mouloud EL Hafidi, professeur à la Faculté de Droit de Fès, suffragant, Hammou Hadar, professeur à la Faculté de Droit de Fès, suffragant, Driss Boudahla, professeur à al Faculté de Droit de Fès, suffragant, et Abdelhamid Hassoun, sous-directeur régional des impôts à Fès, Ministère des Finances, suffragant.

    Nouveau comité du Club des Jeunes Entrepreneurs

    L'assemblée générale ordinaire annuelle du Club des Jeunes Entrepreneurs s'est tenu le 24 novembre 1994. Le nouveau comité directeur est le suivant :

    Bureau : MM. Mohcine Berrada, président, Saâd Bendaoud, vice-président, Abdelwahab Ibnou-Zahir, secrétaire général, Abdelouahed El Hamidi, trésorier général, Rachid Berrada, secrétaire général adjoint et Mohamed Rizq, trésorier général adjoint.

    Présidents de commissions : MM Frédéric Tanton, président de la Commission Formation, Abdelhadi Bensouda, président de la Commission Relations Internes, Noureddine Samim, président de la Commission Relations Externes, Driss Zaghloul, président de la Commission Communication, Mme Aouatif Safadi et M. Zaki Guessous, présidents de la Commission Juridique et Fiscale.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc