×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:159 Le 22/12/1994 | Partager

    4ème session du CNJA

    Le Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir tiendra sa quatrième session vers la mi-janvier 1995 sur le thème "Les jeunes et l'entreprise: nouveaux enjeux", organise à partir de ce jeudi 22 décembre les travaux préparatoires de cette session dans le cadre de deux commissions: "Jeunes, encadrement de entreprises et compétitivité" et "Jeunes, création d'entreprise et entrepartenariat".
    Les travaux préparatoires de la 4ème session qui rassemblent l'ensemble des composantes du Conseil, ainsi que toutes les compétences nationales concernées par le thème choisi, permettront de contribuer à l'identification des voies et moyens de nature à promouvoir l'amélioration des performances de l'entreprise par le biais d'une valorisation de ses ressources humaines.

    Un nouveau piano-night au Holiday Inn

    La formule boîte de nuit musicale semble avoir du succès à Casablanca. L'hôtel Holiday Inn crée son piano-night, le "Mayfair", qui sera ouvert tous les soirs de 22h à 3h du matin. Sa devise est "La nuit a un coeur". Il est conçu pour recevoir une centaine de personnes dans une ambiance smart, évoquant un quartier chic de Londres. Il veut être un "haut lieu" du jazz et du blues. Tommy Graham, de Memphis, ex-pianiste personnel de J.F. Kennedy et ami d'Elvis Presley, inaugure le "Mayfair".

    Bourses d'études britanniques

    Le gouvernement britannique offre des bourses d'études en Grande-Bretagne. Ces bourses sont attribuées pour l'obtention de diplômes d'études de troisième cycle, et ce, pour des périodes de courtes et/ou longues durées.
    Les demandes de bourses sont acceptées pour les disciplines suivantes: commerce, gestion, management, privatisation, administration publique, droit, média et environnement.
    Les candidats intéressés et remplissant les conditions requises doivent remplir le formulaire mis à leur disposition au British Council et adresser une demande écrite avant le 30 décembre 1994. Afin de permettre à un grand nombre de candidats de bénéficier des bourses du British Council, il est demandé aux personnes intéressées de contribuer aux frais d'études. Ainsi, le British Council s'engage à couvrir les frais universitaires pendant que le bénéficiaire ou son employeur/sponsor prendra en charge les frais d'hébergement en Grande-Bretagne.

    L'OFPPT et Chimicolor forment des peintres

    L'OFPPT et Chimicolor se sont investis ensemble depuis 1992 dans une action de formation de peintres en bâtiment qui a porté ses premiers fruits par l'octroi de 201 certificats au titre de l'année 1993. 277 autres certificats ont été remis lors de la cérémonie organisée vendredi 9 décembre à l'Institut Supérieur de Bâtiment à Casablanca. L'objectif de ces cycles de formation continue, les premiers du genre au Maroc, est de valoriser le métier de peintre.
    Le but de cette formation est d'octroyer au concept de la qualité dans ce secteur l'intérêt adéquat dans un environnement caractérisé par les multiples évolutions technologiques sur les produits de peinture, les techniques d'application, y compris la peinture décorative. Ainsi, 478 peintres professionnels de Casablanca et de Berrechid ont bénéficié de ces cycles de formation. Ce sont des artisans d'âge variant de 17 à 55 ans, dirigeant en majorité des petites entreprises. Cette convention entre dans le cadre du dispositif concerté de formation mis en place par l'OFPPT depuis 1987 visant à adapter la formation aux besoins spécifiques exprimés par les partenaires socio-économiques.

    Lovatours: Une nouvelle agence de voyages

    L'agence de voyages Lovatours ouvre au Bd d'Anfa à Casablanca. Elle est spécialisée en billetterie et en tourisme et veut organiser des voyages à la demande. Le président de cette agence est M. Mohamed Bennani qui a été, durant dix-sept ans, journaliste à la Télévision Marocaine, puis directeur des relations publiques et de la publicité au sein d'un groupe industriel à Casablanca. L'administrateur délégué est M. Raphaël Nahmias.

    Des retraités actifs

    Un groupe d'experts marocains à la retraite ou préretraite veut constituer une association à but non lucratif dénommée "Association des Experts Bénévoles en Développement Economique et Social" (AEBDS) qui se fixe les objectifs de:
    - permettre à ses adhérents d'exercer des activités en relation avec leur formation et leur expérience;
    - mettre à la disposition des collectivités locales et des organisations un groupe d'experts en différentes disciplines pour contribuer à la réalisation de projets de développement économique et social.
    Pour toutes ces actions, les membres de l'Association veulent intervenir à titre bénévole et ne demanderont pas d'honoraires. Les seuls frais à la charge des bénéficiaires de leurs prestations sont les coûts de transport et de séjour éventuellement.
    Le secrétariat du comité provisoire de l'Association est installé chez M. Hamid Bradly ; 21, Cité Ambassador, Rabat. Tél: 65-67-33.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc