×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Lire Vite

Par L'Economiste | Edition N°:157 Le 08/12/1994 | Partager

La RAM vend son B747

La RAM a vendu son B747 SP à 10 millions de Dollars à Cors'air, compagnie charter, filiale de Nouvelles Frontières, il y a de cela deux semaines. Il avait été acheté à 18 millions de Dollars et a été utilisé pendant 10 ans.

.Voiture économique : Avantages fiscaux

Le projet de la Loi de Finances 1995 prévoit de faire bénéficier la voiture économique de l'exonération de droits de douane, de PFI et de la réduction de la TVA à 7% en amont et en aval. Ces avantages fiscaux sont accordés aux pièces CKD, mais également à tous les autres intrants. Ainsi, les sous-traitants de la voiture économique importeront leurs intrants suivant le régime de l'AT industriel. Ces mesures sont prises "dans le souci de mettre à la portée du consommateur la voiture de tourisme dite économique". Le projet de Loi de Finances 1995 précise également que les véhicules automobiles de tourisme à l'état monté acquittent le droit d'importation de 35%, le PFI de 15% et la TVA de 19%, soit une TVA de 19%, soit un taux cumulé de droits et taxes de 78,5%.

. Le reste du personnel de la SNPP en grève

"Après la privatisation de ses filiales, la SNPP n'a plus raison d'être. Nous ne pouvons plus être retenus en otages et gaspiller l'argent du contribuable", ces quelques mots résument l'état d'âme des grévistes de l'entreprise. Ils sont actuellement 25 personnes qui demandent par l'intermédiaire de leur syndicat, la CDT, de créer une commission paritaire pour trouver une solution au problème de leur indemnisation. En effet, le bureau syndical estime qu'il n'y pas de raisons que le personnel de la SNPP paye les pots cassés du changement de politique de l'Etat: marocanisation-privatisation.

. Le Groupe Chaâbi inaugure son usine de batteries

Batteries Internationales, l'usine de batteries du Groupe Chaâbi, a été inaugurée le 1er décembre. Cette unité industrielle, installée à Tit Mellil et couvrant une superficie de 12ha dont 8 couverts, a démarré sa production en juin 94. Elle a nécessité un investissement de 80 millions de Dirhams. La capacité de production est de 400.000 batteries par an. L'usine fabrique trois types de produits commercialisés sous la marque Electra: batteries de démarrage au plomb, batteries de télévision et batteries pour solaire. Cette production sera à moyen ou long terme étendue aux batteries stationnaires. Les responsables annoncent que "le taux d'intégration locale est de 85%". L'effectif de la société est actuellement de 120 personnes.

. Agribusiness: Emballage et marché américain

L'AMI (Agribusiness Marketing Investissement) organise avec la collaboration du CISE et de Wafabank une conférence sur l'étiquetage nutritionnel et l'adaptation des emballages marocains aux besoins du marché américain. Elle aura lieu le 12 décembre 1994 à partir de 15 heures. Des rencontres entre experts de Nutrinfo et transformateurs sont prévues du 13 au 17 décembre 1994, pour traiter de leurs problèmes spécifiques d'emballage.

. Ethique et économie

Un colloque international "Ethique et Economie" initié par la Faculté de Droit de Marrakech et la Fondation allemande "Friedrich-Naumann-Stiftung" s'est tenu les 1er et 2 décembre 1994 à Marrakech. Respect des valeurs et dignité du citoyen dans une société marocaine en pleine mutation ont été les thèmes à l'ordre du jour.

. Réunion sur la lutte contre la contrebande

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Casablanca et l'Administration des Douanes et Impôts Indirects organisent une réunion sur "Les nouvelles dispositions relatives à la lutte contre la contrebande", le 13 décembre 1994 à 17 heures au siège de la CCIC.

. Journée sans tabac à bord de la RAM

La RAM a demandé à ses passagers de s'abstenir de fumer durant la journée du 7 décembre.

Elle répond ainsi aux recommandations de l'OACI (Organisation Internationale de l'Aviation Civile) qui participe activement "à l'amélioration de la santé et du bien-être de l'humanité".

Cette journée sans tabac a été fixée en accord avec l'Organisation Mondiale de la Santé et le Bureau International de Travail et correspond au 50ème anniversaire de l'OACI.

. L'AGEF-Nord se constitue

Le bureau provisoire de l'Association des Gestionnaires et Formateurs du Personnel (AGEF-Nord) annonce la tenue de l'assemblée générale constitutive de la section nord vendredi 16 décembre 1994 à 10h30 précises au siège de l'Isfoteg, sis 47, Bd Pasteur à Tanger (Tél: 93.71.01).

Ce communiqué tient lieu de convocation aux gestionnaires et formateurs du personnel des provinces de Tanger, Tétouan, Chefchaouen et Larache.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc