Après deux séances de hausse, l'indice général débute la semaine sur une fausse note. Il a clôturé lundi en recul de 0,15% à 768,47 points. Sa performance depuis le début de l'année a ainsi chuté à -4,38%.
Contrairement aux deux dernières séances de la semaine précédente, les volumes ont été très bas. En l'absence d'opérations de valorisation de portefeuille, le chiffre d'affaires des deux compartiments n'a pas dépassé les 54 millions de DH.
Sur le marché central, seulement 27 valeurs étaient traitées, générant un petit volume de 35,8 millions. Il a été essentiellement soutenu par les valeurs Wafabank (9,62 millions), Sonasid (4,75 millions), Wafa assurances (3,65 millions), BMCI (3,51 millions) et BCM (3,49 millions)...
Sur le marché de blocs, la principale transaction a porté sur Cimar qui a vu s'échanger 5.130 actions au cours de 875 DH, soit une prime de 3 DH par rapport au cours de clôture. Notons au passage que la valeur a enregistré la plus forte baisse de la journée, perdant 4,18% d'un coup à 872 DH. Autres opérations sur ce compartiment, l'échange de 5.000 titres Maroc Leasing (294 DH), 1.500 BMCI (500 DH) et 1.400 Lafarge Ciments (1.455 DH).
A quelques jours seulement de la fin de l'année, les analystes sont confiants. Dans son bulletin hebdomadaire, Safabourse estime que l'an 2000 devrait être une année de reprise pour le marché boursier grâce à "la croissance attendue de l'économie, la relance de l'investissement ainsi que les opérations de privatisation programmées".
Youssra MAHFOUD
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.