×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:597 Le 17/09/1999 | Partager

    · Benaïssa élu à la tête du G77
    M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a été élu mardi pour une période de 4 ans, président du G77, plus la Chine. Cette décision a été prise à l'occasion de la 9ème réunion ministérielle de ce Groupe, dont les travaux se déroulent actuellement à Marrakech (voir aussi articles en page 3). Le Maroc aura ainsi la charge de défendre les intérêts et les revendications des PVD lors des réunions ministérielles de la CNUCED et de l'OMC.

    · Miss World ne sera pas élue au Maroc
    C'est raté pour l'organisation des cérémonies d'élection de Miss World 1999. Selon les promoteurs de cette opération, le Ministère de Tourisme n'a pas donné une suite favorable à la proposition qu'ils lui ont soumise. Le dead-line pour une réponse était fixé au mardi 14 septembre. C'est l'Espagne, concurrent du Maroc, qui remporte donc l'organisation. M. Mostapha Hjjij, organisateur marocain de cette manifestation, estime qu'il "serait possible d'organiser les élections de l'année prochaine au Maroc". Rappelons que les opérateurs touristiques avaient exprimé leur intérêt pour cette manifestation. La RAM avait ainsi donné son aval pour le transport gratuit des participantes. Le Palmeraie Golf Palace et l'hôtel Mogador d'Essaouira avaient de leur côté accepté l'hébergement gratuit des candidates et des organisateurs.

    · La Bourse maintient l'horaire continu
    Les responsables de la Bourse des Valeurs de Casablanca ont décidé de garder les horaires d'été pour toute l'année.

    · CIH: Une nouvelle agence
    Le CIH a inauguré hier une nouvelle agence à Casablanca. Le réseau de l'établissement passe ainsi à 91 agences.

    · Reprise du quotidien "Al Monâataf"
    Le quotidien arabe "Al Monâataf" reprend aujourd'hui sa publication. Ses responsables avaient cessé de le diffuser depuis plus d'un mois dans le but de le restructurer. Ils veulent instaurer une entreprise de presse conforme aux conditions professionnelles sur le plan administratif et financier. "Al Monâataf" reprend donc sous une nouvelle formule.

    · Visite au Maroc du Premier ministre tunisien
    Le Premier ministre tunisien, M. Hamed Karoui, effectuera du 19 au 21 septembre, une visite officielle au Maroc, à l'invitation de son homologue marocain. Les deux ministres présideront la septième session de la Haute Commission mixte maroco-tunisienne. Il sera procédé à l'évaluation de la mise en application des accords déjà conclus. D'autres accords seront signés.

    · L'ONEP lance un projet à Safi
    L'ONEP vient d'entamer les travaux de réalisation d'un projet d'eau potable dans la Province de Safi. Doté d'un budget de 40 millions de DH financé à hauteur de 70% par un don allemand, ce projet bénéficiera à une population rurale de 21.000 habitants relevant du centre de Tnine Ghiate et de 39 douars avoisinants. Les travaux comprennent la pose de 100 km de conduites, une station de pompage et 3 stations de reprise. L'installation de 4 réservoirs et la construction de 40 bornes-fontaines sont également programmées. L'achèvement des travaux est prévu, selon l'ONEP, en juillet 2000.

    · Chambre des Représentants: Examen de plusieurs projets de loi
    La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des Représentants tiendra des réunions les 20, 21 et 22 septembre consacrées à l'examen de plusieurs projets de loi. Il s'agit notamment d'un projet de loi modifiant et complétant le Code de la Douane et des Impôts indirects, celui portant sur les quotités applicables aux marchandises et ouvrages soumis à des taxes de consommation et celui relatif au recouvrement des créances publiques.o


    · Erratum
    Dans le commentaire de la Bourse paru dans notre édition du 15 septembre, une coquille s'est glissée nous faisant écrire BCM au lieu de BCH. Il fallait donc lire: «le bloc a été repris par Holding Santusa, une société de droit espagnol filiale de la BCH (Banco Central Hispano)».

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc