×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:503 Le 10/05/1999 | Partager

    · Remous dans le microcosme de la pêche
    L'hebdomadaire français «Le Marin» a provoqué un remue-ménage dans le microcosme de la pêche. L'article intitulé «La piste marocaine pour sortir du Pop», dans l'édition n°2702 du vendredi 23 avril, précise que «quatre paires de chalutiers pélagiques devraient être déplacés au Maroc à la fin du moi de mai pour être exploités dans le cadre d'une société mixte tout en conservant le pavillon français». Et d'ajouter: «L'accord pour ce projet déjà ancien a été signé le 5 avril avec les autorités marocaines». Pour le Ministère des Pêches Maritimes (MPM), il s'agit plutôt d'une expérience organisée au profit de l'INRH (Institut National de Recherche Scientifique). Objectif: former les patrons de pêche sur les nouvelles technologies. En revanche, le MPM dément catégoriquement l'information, toujours dans le même article, selon laquelle «cette opération devrait toucher une trentaine de bateaux». Ce ne sont, précise-t-il, que deux chalutiers qui sont concernés par cette opération et qui devront pêcher au-delà de 12 miles.

    · FAO: 2,38 millions de DH pour le financement des Chambres Maritimes
    Un projet de coopération technique, portant sur l'appui à la mise en place des chambres maritimes et de leur fédération, a été signé vendredi 7 mai entre le Ministère des Pêches Maritimes et la FAO. Cette dernière financera le projet à hauteur de 245.500 Dollars (près de 2,38 millions de Dirhams).

    · Maroc-Grèce: Accord dans le transport aérien
    Le ministre grec du Transport et des Télécommunications, M. Tassos Mantelis, est arrivé dimanche soir à Casablanca pour une visite au Maroc. Visite au cours de laquelle il sera procédé à la signature d'un accord de coopération en matière de transport aérien entre les deux pays.

    · Treizième Mondial de la publicité francophone: Concours
    Le concours mondial de la publicité francophone est ouvert. La date limite d'insciption est fixée au 31 mai. Les délibérations auront lieu dans le courant du mois de juillet et les résultats seront dévoilés au début du mois d'octobre prochain.

    · Le rail 2000 à l'ONCF
    Après avoir vendu à l'ONCF en 1995 des produits censés être compatibles an 2000, un éditeur s'est rétracté avant fin 1998. L'ONCF a donc été obligé de payer ce même éditeur pour assurer la mise à jour de ses produits malgré l'existence d'un contrat de maintenance.

    · FNAVM: Assemblée Générale le 29 mai
    La Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc (FNAVM) tiendra son assemblée générale le 29 mai à Rabat. L'objectif de cette rencontre est de constituer un comité directoire de trois personnes de la Fédération et de préparer des élections des présidents des associations régionales.

    · Revue d'architecture: Un spécial Maroc
    La revue internationale d'architecture a consacré un numéro spécial au Maroc. Quelque 50 oeuvres réalisées par les grands noms de l'architecture marocaine sont illustrées dans ce numéro de 184 pages. Il s'agit entre autres de l'Ecole Nationale d'Architecture, de Casablanca Twin Center, du siège social de la Comanav

    · Le personnel de l'OFPPT en grève
    La Fédération Nationale de la Formation Professionnelle (FNFP) affiliée à l'UMT a appelé à une grève générale de 24 heures demain mercredi 12 mai. Selon un communiqué, le personnel de l'OFPPT proteste contre la non-application du nouveau statut. La promotion interne, le régime indemnitaire et la gestion des oeuvres sociales figurent également parmi les revendications des syndicalistes.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc