×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:1770 Le 18/05/2004 | Partager



Activités Royales

SM le Roi Mohammed VI a reçu, hier lundi 17 mai au Palais Royal de Casablanca, le président du gouvernement autonome des Canaries, Adan Martin Menis, qui effectue actuellement une visite officielle au Maroc. A rappeler qu’un mémorandum d’entente entre le Royaume et les Iles Canaries a été signé le même jour à Rabat. Il servira de cadre de référence «adéquat et efficace» pour le renforcement de la coopération entre les deux parties.Ainsi, la coopération sera impulsée à travers la conclusion d’accords spécifiques relatifs aux différents programmes d’action qui couvriront notamment l’éducation et la formation professionnelle, la Santé, les activités maritimes et la filière pêche, les énergies renouvelables et le tourisme.


. Prospection de diamants La société canadienne Metalex Ventures LTD serait sur le point de conclure un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) qui lui permettra de conduire une exploration préliminaire au sud du Maroc. L’accord concernerait une concession de 13.500 km2 dans une région potentiellement riche en diamants et métaux précieux. Un programme de reconnaissance aurait déjà été entamé. Metalex deviendrait ainsi la première à signer des contrats de ce genre au Maroc.. Code du travail/textes d’application: Ce n’est pas fini Le 15 mai, timing fixé par la Primature pour parachever l’examen des textes d’application du code du travail, n’aura finalement pas été respecté. De source syndicale, il reste encore à étudier une dizaine de textes. Ceux-ci viennent d’être remis aux membres de la commission chargée de les examiner vendredi 14 mai. Toujours selon la même source, la prochaine réunion prévue ce vendredi 21 mai, serait l’ultime étape.. OFPPT: L’UMT appelle à la grèveLe Conseil national de la fédération nationale de la formation professionnelle affiliée à l’UMT appelle l’ensemble du personnel des établissements du Grand Casablanca, Mohammédia, siège et la direction régionale, à une grève générale aujourd’hui 18 mai. Ce mouvement de protestation, souligne un communiqué de la centrale syndicale, a été décidé lors de la réunion du Conseil samedi dernier. C’est en réaction à la qualité du climat social qui prévaut dans les établissements de formation. Le Conseil stigmatise, entre autres, le non-respect des clauses du statut du personnel, de la procédure d’appréciation du personnel, la marginalisation des compétences internes…. «Etudiants d’aujourd’hui… Entrepreneurs de demain».L’ISCAE organise aujourd’hui au Centre d’accueil et de conférence à Hay Riad à Rabat, une conférence-débat sur le thème «Etudiants d’aujourd’hui… Entrepreneurs de demain». Cette conférence sera une opportunité pour débattre avec les futurs lauréats d’une problématique imposée par les mutations économiques permanentes, notamment celles qui touchent au processus de la création d’entreprise dans notre pays. . Distinctions pour Mehdi QotbiL’artiste-peintre écrivain et président du cercle d’amitié maroco-français Mehdi Qotbi a été promu en France officier de l’ordre national du mérite. La distinction a été décernée par le ministre français de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, Jean-Louis Borloo. Qotbi avait été auparavant promu officier de l’ordre national des arts et lettres.
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc