×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:157 Le 08/12/1994 | Partager

    .M. Hassan Bernoussi, chef de la Division des Incitations à l'Investissement au Ministère des Finances

    M. Hassan Bernoussi a été nommé en novembre dernier chef de la Division des Incitations à l'Investissement au Ministère des Finances et des Investissements.

    Né en 1965 à Rabat, M. Bernoussi obtient en 1985 son Baccalauréat série C au Lycée Claude Bernard à Paris. Après deux années préparatoires, il s'inscrit en 1988 à l'Ecole Supérieure de Mécanique et d'Electricité, option Electronique et Télécommunications. Diplôme d'ingénieur en poche en 1991, il revient au Maroc et intègre en octobre de la même année le Ministère du Commerce Extérieur où il est nommé chef de cabinet du ministre Hassan Abouyoub. Dans l'exercice de cette fonction, M. Bernoussi sera responsable du dossier PAS II (Programme d'Ajustement Structurel n°2) et plus particulièrement de sa composante "commerce extérieur". Il sera également chargé de l'élaboration du décret et des arrêtés d'application de la loi n° 13/189 relative au commerce extérieur. En outre, il participera à la mise en place de la libération des secteurs oléagineux, sucriers, céréaliers et pétroliers et des mesures de sauvegarde (mesures compensatoires et anti-dumping).

    En juin 1993, il devient chef de cabinet du ministre Abouyoub et chef de la Division des Incitations à l'Investissement. Il suivra alors plusieurs dossiers d'investissements, dont Roca pour 20 millions de Dollars et Fruit of Loom pour 6,5 millions de Dollars. Avec le remaniement ministériel à l'automne 1993, il est nommé chef de cabinet du ministre Mourad Chérif et responsable de la Direction des Investissements Extérieurs.

    En juillet 1994, il suit M. Chérif, devenu ministre des Finances et des Investissements, dont il sera chef de cabinet jusqu'à novembre 1994, date de sa nouvelle nomination.

    M. Hassan Bernoussi est marié et père d'un enfant.

    . M. Ahmed Rahhou a été nommé le 25 novembre dernier directeur général adjoint du Crédit du Maroc.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc