×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Les charnières Blum cherchent preneurs

Par L'Economiste | Edition N°:395 Le 08/12/1998 | Partager

Spécialisée dans la fabrication de charnières et de coulisses pour tiroirs, la société Blum s'intéresse au marché marocain. Un technico-commercial de l'entreprise s'est déplacé à Casablanca pour prospection.

La société autrichienne Blum a des visées sur le marché marocain. En visite au pays, M. Younes Othman, responsable technico-commercial pour les pays du Maghreb, a effectué une démonstration à Casablanca. Il a présenté les produits-phares de la marque Blum (à ne pas confondre avec l'homonyme Bloom qui est un insecticide), à savoir les charnières et les coulisses pour tiroirs.

Fin de série


Le marché marocain de la quincaillerie est prédominé par les produits bas de gamme. "Les importateurs dans les pays du Maghreb effectuent en général leurs achats par lots", indique M. Othman. Le lot comprend des produits de fin de série qui présentent parfois des défauts, ce qui justifie souvent leurs prix faibles. C'est pourquoi, il est difficile d'entrer dans le marché avec des produits haute ou moyenne gammes, plus sophistiqués et légèrement plus chers. Ainsi, Blum a opté pour le contact direct avec les industriels marocains du meuble.
L'objectif pour l'entreprise est de raccourcir au maximum le circuit de distribution pour maintenir les prix à un niveau compétitif. De même, les produits nécessitent des démonstrations et des explications difficiles à véhiculer à travers des revendeurs, explique M. Othman qui compte effectuer une dizaine de visites au Maroc en 1999 dans le but de garder le lien avec les industriels.

Premiers contacts


Il table sur un chiffre d'affaires de 850.000 DH sur ce marché pour la première année. "Ce chiffre devra osciller autour de 1,7 million de DH à moyen terme", ajoute-t-il. Déjà des contacts ont été établis avec des sociétés comme Installator, Primarios..."La compétitivité dans le meuble se joue sur la technique et la quincaillerie utilisées", estime M. Othman. Et d'ajouter qu'avec les charnières clipsables Blum on peut fabriquer un meuble en une heure avec le bois déjà découpé chez l'industriel. Mais il faut être aussi équipé de la machine Blum "Mini Presse" vendue à 12.000 FF, soit près de 20.400 DH (coût et fret).
Cette petite machine est utilisée pour l'usinage du bois, le montage ainsi que l'assemblage des accessoires. Les charnières sont installées à travers des bras clipsables et donc ne contiennent pas de vis.

Réglage tridimensionnel


Les portes peuvent être redressées via un réglage tridimensionnel qui s'effectue au niveau des charnières.
"Ce qui évite les coups de marteau mal placés pour redresser les portes", argumente M. Othmane. Les prix des charnières varient entre 5,95 et 8,5 FF (coût et fret)
Des logiciels informatiques Blum peuvent être fournis pour donner des mesures fiables dans le découpage et l'usinage du bois en fonction des données de l'utilisateur.


Carte de visite


Blum est une multinationale dont la maison mère est installée en Autriche. Cette entreprise, qui emploie près de 2.500 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires à travers le monde d'un peu plus de 6,1 milliards de DH (au terme de l'exercice 97/98 clôturé au 30 juin 1998). C'est Blum France qui est chargée de commercialiser cette marque dans les pays du Maghreb. Blum France existe depuis 6 ans et emploie une quinzaine de personnes. Les commandes sont traitées au niveau de Blum France, mais la livraison et la facturation sont assurées par la société mère.

Hicham RAÏQ

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc