×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Graveleau engage la bataille des délais de livraison

    Par L'Economiste | Edition N°:395 Le 08/12/1998 | Partager

    Le transporteur a investi plusieurs millions de DH dans un site à Casablanca où il vient d'installer son "hub" regroupant toutes ses activités à l'import-export. L'objectif est de gagner en rapidité et améliorer les délais de livraison des exportateurs.

    A l'état-major de Graveleau France installé dans le Chauletaus à La Verrie, le Maroc est plus que jamais érigé au rang de "marché d'avenir" et "à fort potentiel", explique M. Frédéric Seillier, directeur général de Graveleau Maroc. "L'objectif du groupe est d'accompagner la production du textile et anticiper l'ouverture des frontières de l'économie marocaine", ajoute-t-il. Pour ce faire, le transporteur investit dans les infrastructures pour élargir sa gamme de prestations et consolider ses positions sur le marché. L'ambition est de "s'orienter vers le concept de prestataire global, en offrant une logistique complète aux entreprises". C'est ainsi qu'il faut interpréter la récente acquisition (l'entreprise n'a pas voulu divulguer le prix de la transaction) de leurs nouvelles installations sur une superficie de 6.000 m2 par sa filiale marocaine. Outre le siège social, ce site abrite deux dépôts: le premier de 1.000 m2 et le deuxième de (2.000 m2) consacré aux opérations "export". En créant cette plate-forme, Graveleau fait d'une pierre deux coups: le regroupement de ses activités sur ce "hub" lui permettra de gagner en diligence dans le traitement des opérations, sous réserve qu'il obtienne le précieux statut d'entrepôt "sous douane" pour le dépôt "import". "Il nous fera gagner 24 heures sur les délais de livraison", affirme le DG de Graveleau. L'entrepôt sous douane est un régime qui consiste à délocaliser les formalités douanières au terminal de la compagnie. C'est un statut très sélectif, il n'a été accordé à ce jour qu'à une poignée de sociétés. Graveleau Maroc espère aussi contenir le phénomène de candidats à l'émigration qui squattent les remorques TIR.
    Dans la bataille que se livrent les sous-traitants de textile sur le marché international, le délai de livraison est un argument décisif, sinon le principal. Et valeur aujourd'hui, l'atout concurrentiel numéro un du Maroc réside dans ses flux tendus, précise M. Seillier. Entre la commande et la livraison, le cycle est de trois semaines actuellement. Mais pour certaines opérations "spot", ce délai descend jusqu'à 13 jours.
    Graveleau Maroc est en train de donner un coup d'accélérateur à la diversification de son portefeuille, tout en restant sur son métier de base. Selon son directeur général, "la compagnie se veut un prestataire global capable d'offrir des prestations par les voies terrestre et aérienne". Elle peut compter sur la toile d'araignée du réseau d'agences de sa maison mère et le réseau de ses partenaires en Europe. La compagnie donne pour imminente la conclusion d'un partenariat avec un transporteur espagnol pour la création d'une ligne de groupage entre le Maroc et l'Espagne ciblant les grandes villes ibériques: Valence, Alicante, Barcelone et Madrid.


    Carte de visite


    Installée au Maroc depuis 1984, Graveleau est une filiale à 100% de Graveleau France. La société réalise comme du reste la plupart des opérateurs du TIR, l'essentiel de son activité avec le textile et le cuir à l'exportation. Actuellement, Graveleau Maroc traite en moyenne un volume de 3.000 remorques vers et au départ du Maroc.
    Le transporteur expédie en trente remorques par semaine à l'étranger. En volume, la filiale marocaine de Graveleau contribue à hauteur de 5% dans l'activité de sa maison mère. Le transporteur dispose d'un parc de 300 remorques et emploie 50 salariés. Le groupe Graveleau pèse 1,2 milliard de FF, avec un parc de 1.100 immatriculations et un effectif de 2.300 personnes.

    Abashi SHAMAMBA

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc