×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Dossiers

L'Economiste à CasablancaEditorial

Par L'Economiste | Edition N°:1524 Le 23/05/2003 | Partager

. Continueronstruire, investir, sortir… c'est la meilleure résistance. S'arrêter, avoir peur, s'enfermer, c'est le meilleur cadeau que l'on puisse faire au terrorisme. Ce dossier était prévu avant les attentats du 16 mai; il est maintenu à la même date, soit une semaine après ces tragiques évènements. C'est notre contribution à ce désir de vie des Casablancais de toutes les classes sociales et de toutes les origines, qui, le lendemain, ont rejoint leur bureau, usine, école, café habituel, et fait un petit tour de côte. Ce dossier a comme base une série de conférences que nous organisons dans différentes régions du Maroc, sur «les rapports de la ville et des entreprises«. Même si elle a vocation à tirer l'économie de tout le pays, Casablanca est aussi une région spécifique, avec des rapports particuliers à ses opérateurs . Elle leur donne le port (sa première raison d'être), une logistique, un large marché. Mais elle plombe les activités par un terrain rare et cher, une circulation qui épuise le personnel, la pollution… En fait, les problèmes de Casablanca sont à sa taille, géants. Mais les moyens sont petits. On dirait une multinationale avec un budget de PME. Dans ce contexte, certains présidents de commune s'en tirent bien, jouant comme de futés managers, alors que les entrepreneurs les considèrent comme inactifs. Les élus leur rendent bien ce mépris: mais où êtes-vous entrepreneurs? leur disent-ils. Engagez-vous pour vos zones industrielles! Constituez des lobbies officiels pour organiser de grandes activités comme l'immobilier ou le transport. C'est ça la démocratie. Entrez dans les partis, les conseils communaux! Ne les laissez pas à des désoeuvrés ou des véreux, pour vous plaindre ensuite.On retrouve là encore la problématique des élites économiques et des compétences qui craignent de s'engager dans un jeu politique, même local, qui ne paraît pas clair. Les communales de septembre promettent la transparence. Mais elles ne seront que ce que seront leurs candidats. Elles peuvent être un coup pour rien, ou une suite de cette mobilisation nouvelle des cadres et des opérateurs de la ville, pour la lutte contre la violence. Khalid BELYAZIDVoir aussi

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc