×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Le Québec dresse le bilan de ses derniers accords avec le Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:983 Le 26/03/2001 | Partager

. Trois autres pays sont concernés pour un montant global de 261,5 millions de dollarsSix mois après la visite au Maroc de la mission économique du Québec, présidée par M. Bernard Landri, ministre canadien du Commerce et de l'Industrie, une mission d'évaluation a été effectuée la semaine dernière. Celle-ci s'est ainsi rendue dans les pays concernés, en l'occurrence le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et le Liban.Pour le Maroc, sept conventions et contrats ont été signés entre des entreprises canadiennes et marocaines. A celles-ci s'ajoutent deux projets d'investissement l'un au Québec (12 millions de dollars) et l'autre au Maroc (3 millions). A la clé, la création de 72 emplois.Au total, pour les quatre pays concernés, la mission de septembre 2000 a permis la conclusion de 44 accords économiques et culturels pour une enveloppe globale de l'ordre de 261,5 millions de dollars. La réalisation des divers accords permettra la création de 740 emplois dont 424 au Québec et 316 dans les pays hôtes. Les quatre secteurs d'activité ciblés sont l'énergie, l'environnement, les technologies de l'information et les télécommunications et la formation professionnelle. Les différents accords prévoient la création de sociétés conjointes, la distribution de produits, la création de filiales, la formation du personnel et la formation continue, le transfert de programmes techniques, la réalisation d'études et l'organisation de stages.Au Maroc, la valeur totale de ces accords est de l'ordre de 96,2 millions de dollars, soit 37,1% de la valeur globale. En Algérie, cette valeur est de près de 96,95 millions de dollars (37,1%). La Tunisie est en troisième position avec un montant de 48,97 millions de dollars. Vient enfin le Liban avec 7,4% de la valeur totale des accords pour 19,35 millions de dollars.Selon Mme Malika Dehraoui, conseillère en affaires internationales au Ministère de l'Industrie et du Commerce du Québec, le secteur parapharmaceutique a récemment fait son entrée dans ces accords. Celui-ci n'occupe cependant qu'une petite place par rapport aux autres activités.Les retombées économiques des quatre secteurs principaux s'estiment pour le Québec à 57,3 millions de dollars pour les télécommunications (40,3% du total) et 38,15 millions de dollars pour le génie civil (26,8% du total). Les équipements industriels et les technologies de l'information se rapprochent avec respectivement 17,7 et 17 millions de dollars (12,4 et 12%) souligne Mme Dehraoui. Et d'ajouter, qu'outre l'offre de services, le transfert de technologies et de savoir-faire, l'objectif à long terme est de créer un cadre adéquat de coopération et d'échange pour aboutir à “un réel partenariat”. Hamid DADES

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc