×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Le Proteus: Un avion pour relayer les satellites

Par L'Economiste | Edition N°:529 Le 15/06/1999 | Partager

· Le véritable objectif du salon est avant tout industriel, puisque 13 milliards de Dollars de contrats avaient été générés lors de la dernière édition

· La grande fête du Bourget a été assombrie par l'explosion d'un avion de combat russe. Les deux pilotes ont réussi à s'éjecter à temps


La première journée du 43ème salon aéronautique du Bourget, samedi 12 juin, a été marquée par l'accident d'un avion de combat russe, qui n'a certes pas fait de victimes, mais a assombri la grande fête de l'aviation et de l'espace inaugurée par le Président Jacques Chirac. L'appareil, un Sukhoi 30-MK, effectuait une démonstration en vol au-dessus des pistes de l'aéroport du Bourget, à 9 km au Nord de Paris, où se déroule le salon.
L'accident a provoqué l'interruption des démonstrations en vol pour le reste de l'après-midi, et refroidi l'ambiance du salon, en rappelant les dangers auxquels sont exposés les pilotes d'essai.
L'avion est descendu trop bas lors d'un piqué et a légèrement touché la piste en se redressant, remontant ensuite de quelques dizaines de mètres avant de retomber comme une pierre et d'exploser. Les deux pilotes ont réussi en l'espace de quelques secondes à s'éjecter à 200 pieds d'altitude (environ 700 mètres) et sont vivants. Peu de spectateurs étaient présents, le salon étant réservé à la presse le premier jour. C'était la première fois que le Sukhoi 30 était en démonstration au Bourget. Cet appareil, considéré comme l'un des plus maniables du monde, est "un avion exceptionnel", selon M. Edmond Marchegay, commissaire général du salon.

Le dernier accident au Bourget remonte à 1989 quand un autre avion russe, un Mig-29 s'était écrasé, le premier jour du salon également, après que son réacteur eut aspiré des oiseaux. Là aussi, le pilote avait pu s'éjecter. Dans le passé toutefois, le salon du Bourget a été à plusieurs reprises le théâtre d'accidents meurtriers, qui ont fait une trentaine de morts entre 1961 et 1977.
Ce salon est caractérisé par plusieurs nouveautés, preuves d'une véritable mutation du secteur spatial.
La société russe Khrounitchev présente sa nouvelle fusée Angara. L'une des vedettes du salon est le Proteus, avion stratosphérique modulaire. Son principe est de voler en permanence à plus de 17.000 mètres d'altitude, afin de relayer les communications à la place des satellites et fournir aux utilisateurs au sol des services vidéo ou téléphoniques.
Le salon abrite aussi des présentations de plusieurs satellites grandeur réelle, une maquette de la Station Spatiale Internationale (ISS) en cours d'assemblage, des télécommunications spatiales, de la navigation par satellite et de l'observation de la Terre.
Le salon est aussi l'occasion de conclure des affaires. De nombreux contrats commerciaux et alliances industrielles s'y discutent. L'importance du salon est d'ailleurs industrielle, puisque 13 milliards de Dollars de contrats ont été générés lors de la dernière édition en juin 1997. Com-
me à chaque salon, l'européen Airbus et l'américain Boeing se disputent le devant de la scène en multipliant les annonces de contrat.

Nadia BELKHAYAT (AFP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc