×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
Affaires

Le frigo garde une longueur d'avance

Par L'Economiste | Edition N°:1676 Le 05/01/2004 | Partager

. Le marché est en phase de renouvellement avancéLa canicule de l'été dernier a dopé la demande de réfrigérateurs. Les opérateurs ont réalisé plus de 40% des ventes annuelles durant cette période. Fait exceptionnel, la plupart se sont trouvés en rupture de stocks. Hormis cette envolée conjoncturelle, la demande est soutenue depuis 4 ans. Les professionnels notent même une nette montée en gamme. «L'évolution du marché est paradoxale. Le réfrigérateur se trouve en phase de renouvellement avancé (à hauteur de 70% environ) alors que le taux d'équipement global demeure très faible», relève Mourad Alem, directeur général de Whirlpool. En fait, la demande se porte en priorité sur le réfrigérateur de grande capacité (400 litres et plus) et offrant de meilleures performances. Les opérateurs notent également un emballement pour le réfrigérateur qui combine les technologies no frost et froid ventilé. Ce produit est plus adapté aux coutumes locales axées sur la consommation de légumes frais. «Ce réfrigérateur permet de bénéficier des avantages de la technologie no frost (sans formation de givre) dans le compartiment congélateur tout en gardant les avantages de la technologie de froid statique ventilé dans le compartiment frigo», explique Abdeljalil Lahlou, directeur général de Manar.Le marché de première acquisition qui concerne les ménages à faible revenu évolue lui aussi mais à un rythme moins soutenu. Les raisons sont de plusieurs ordres. Les achats de produits alimentaires sont effectués au quotidien. Ce qui permet au ménage de maîtriser les dépenses et de profiter du lien privilégié avec le commerce de proximité. Pour stimuler ce segment, Manar a lancé en juin dernier, le réfrigérateur économique d'une capacité de 170 litres à 1.700 DH. Un produit destiné aux couches défavorisées et aux foyers ruraux. Ce concept est inspiré du modèle de la voiture économique basé lui-même sur la réduction de la TVA. Selon le DG de Manar, les consommateurs ont été réceptifs. Pour entretenir la demande, la société lance, dès 2004, le réfrigérateur économique d'une plus grande capacité (220 litres) à un prix proche de 2.000 DH. Par ailleurs, l'impact sur l'industrie locale est favorable grâce à un effort d'intégration. «Aujourd'hui, le compresseur est le seul composant importé, toutes les autres pièces et intrants sont disponibles sur place». En fait, la production du réfrigérateur a permis, dès le départ, de tisser une relation de partenariat avec une cinquantaine de fournisseurs locaux. La production du réfrigérateur économique contribue à consolider cet acquis.


La demande de lave-linge se tasse

Le lave-linge a connu son big-bang en 2002, suite à la suppression du prix de référence. L'impact n'est pas mince. A titre d'exemple, un article importé qui était proposé à 6.300 DH est passé à 4.500 DH. La baisse des prix s'est opérée rapidement et les distributeurs ont dû jouer sur les volumes pour maintenir leur chiffre d'affaires. Le rush a duré entre août et fin décembre 2002. En 2003, les ventes se sont maintenues sur un trend haussier. Mais un tassement est observé au second semestre malgré les opérations promotionnelles lancées par les différentes marques. Les opérateurs tablent sur un essoufflement de la demande en 2004 qui s'apparente à un retour à la normale. M. K.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc